Journée de la Femme
Le 8 mars c’est la Journée Internationale de la Femme.
Pourquoi est-ce encore nécessaire de consacrer une journée à la femme et pendant combien de temps faut-il encore le faire ? La réponse est : tant qu’il y aura des mariages forcés, des excisions, des viols et des viols collectifs, des interdictions d’aller à l’école, d’ouvrir un compte bancaire, de conduire une voiture, tant qu’il y aura des Présidents qui diront à la tribune de leur pays que les femmes ne sont pas égales aux hommes.
Il est temps de répéter à tous ces mâles imbus d’eux-mêmes que, sans leur mère qui les a mis au monde, ils n’existeraient même pas !
Cette égalité de droit est reconnue dans notre culture occidentale qui l’a incluse dans les diverses constitutions, mais sur le terrain, cette égalité ne va pas de soi et est rarement appliquée dans un contexte économique difficile. Les femmes ont souvent des emplois précaires, à mi-temps, moins bien payés ; beaucoup d’ex-maris ne payent pas la pension alimentaire et elles doivent se débrouiller pour nourrir leurs enfants.
Le nombre de femmes présentes au sein des conseils d’administration, des directions d’entreprises, des gouvernements reste minoritaire.
Quand tout va bien, c’est surtout sur les épaules de la femme que repose le poids de la gestion du ménage au quotidien, même si de plus en plus d’hommes partagent les tâches ménagères et s’occupent bien de leurs enfants.
C’est pourquoi il est justifié de rendre hommage aux femmes une fois l’an et même si vous les respectez toute l’année, faites le spécialement ce 8 mars.
Messieurs, soyez particulièrement attentifs à vos collègues féminines, aux femmes de votre famille et à toutes celles que vous rencontrerez, évitez les blagues sexistes (ce si saviez ce que c’est agaçant !). Faites un effort spécial envers votre compagne ! Elle vous le rendra en affection et tout le monde y gagnera.
C.Dethioux, de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse