Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du CAL Basse Meuse

attachment.jpg

Colloque anniversaire

 

Le samedi 7 mars, les laïques fêtaient  les 20 ans de l’Association des Maisons de la Laïcité de la Province de Liège. Il y a 22 maisons qui dépendent de cette association, notamment la Maison de la Laïcité de Visé, celle d’Oupeye, celle de Herstal, celle de Jupille etc.

A cette occasion, un colloque avait été organisé à la Cité Miroir et les participants ont eu l’occasion d’écouter trois orateurs de qualité. 

 

C’est Monsieur Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain et maître de conférences à l’institut d’études politiques de Paris qui a pris la parole en premier lieu. En développant son sujet : « Laïcité : Belgique et France. Deux approches, une inspiration commune. », il a retracé l’histoire de France et expliqué pourquoi l’Etat Français, contrairement à la Belgique ne finance pas les cultes (sauf en Alsace-Moselle). Selon lui, même si la France est en théorie un Etat laïque, la laïcité ne s’y porte pas bien.

 

Lors de sa conférence, Monsieur Henri Bartholomeeusen, Président du Centre d’Action Laïque, avocat au barreau de Bruxelles et ancien Grand Maître du Grand Orient de Belgique, a développé le sujet : « Tolérance et Laïcité ». Il a insisté sur le fait qu’il n’y a qu’une laïcité. La laïcité n’a pas besoin d’adjectif. Il a aussi dénoncé le fait que le mot tolérance est dangereux car si il signifie accepter tout, il veut dire accepter les dérives.

 

Enfin, Madame Caroline Sägesser, docteure en  Histoire, chercheuse à l’observatoire des Religions et de la Laïcité à l’ULB et co-auteure de « Le vivre ensemble à l’école. Plaidoyer pour un cours philosophique commun » nous a présenté : « Quelle place pour la religion à l’école ? ». Elle a expliqué pourquoi le pacte scolaire est devenu impossible à appliquer aujourd’hui, en fonction du nombre de religions demandées par les parents et aussi à cause du clivage que les cours de religions causent dans les écoles. Elle prône l’enseignement  des faits religieux à tous, pour que chacun puisse apprendre à connaître l’autre.

Ce fut une rencontre très intéressante et très bien organisée.

 

C.Dethioux, pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse.

Les commentaires sont fermés.