Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du CAL Basse Meuse

attachment.jpg

Le droit à l’avortement

 

 Il y a 25 ans la Belgique votait la loi dépénalisant l’avortement.

C’était une avancée considérable pour le droit de la femme à disposer de son corps.

Mais pour que ce droit reste acquis il faut être vigilant car il doit faire face à une série de menaces.  Dans l’Union Européenne, certains pays ne le reconnaissent pas (en Irlande, Malte, Chypre, Pologne, Hongrie).Lors des marches contre l’avortement, il y a toujours plus de monde car ce lobby est bien organisé. Il faut se mobiliser pour que le discours prohibitionniste des anti-avortement soit reçu comme ce qu’il est : un retour en arrière inadmissible. En effet, les avortements ont toujours eu lieu, quel que soit le pays ou quelle que soit l’époque ; la différence, c’est qu’une fois qu’ils sont  licites, ils sont  pratiqués dans de bonnes conditions d’hygiène et en toute sécurité médicale, ne mettant pas en danger la vie de la femme.

Les centres de planning familial où se pratiquent surtout ces avortements lancent un autre cri d’alarme : les médecins actuels pratiquant ces avortements partent progressivement à la retraite et ne sont pas remplacés par de jeunes médecins motivés par la cause.

Si le sujet vous interpelle, vous pouvez rejoindre la plateforme Abortion Right, formée  entre autres, par  CAL-Centre d’Action Laïque, Centre du Libre Examen, Centre Séverine, Comité belge NI Putes Ni Soumises, Conseil des Femmes Francophones de Belgique, de Mens. Nu-Unie Vrijzinnige Verenigingen vzw, Fédération des Centres de Planning et de Consultations, Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, Fédération laïque des Centres de Planning Familial, FGTB-ABVV, GACEHPA, Garance, Luna, le MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien), Mutualité Socialiste, Nederlandstalige Vrouwen Raad (NVR),  R.A.P.P.E.L. (fr/nl) Sensoa, Université des femmes, VIVA-Socialistische Vrouwen Vereniging, VOK, Vrouwen Overleg Komitee, Vrijzinnige Vrouwen Oost-Vlaanderen…, avec le soutien de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une adresse :  HYPERLINK "http://www.abortionright.eu/spip.php" http://www.abortionright.eu/spip.php? Article 605

Ne laissons pas l’obscurantisme prendre du terrain !

 

C.Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

NDLR : Les auteurs portent la responsabilité de leurs écrits. Ils ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction.

Les commentaires sont fermés.