Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

picture.jpeg

Depuis de nombreuses années est attribué le « prix Maria Lennertz » aux élèves de 6ème primaire qui se sont distingués pour leur civisme.
Rappelons que Maria Lennertz fut une résistante active pendant la guerre et qu'elle fut arrêtée par l'occupant et envoyée dans un camps de concentration.

Sur la fin de sa vie, elle s'est consacrée à attribuer ce prix et elle a mis sur pied une fondation qui permet depuis son décès de continuer dans la voie tracée par cette héroïne. 

De manière à mieux illustrer pour les jeunes générations ce que fut la guerre, la déportation et les camps de prisonniers, dès l'année passée, fut invité à venir témoigner Monsieur GRONOWSKI; encore enfant, il réussit à s'échapper du train qui le conduisait à Auschwitz grâce à sa mère qui malheureusement resta dans le convoi et mourut dans le sinistre camp de concentration.
Cette année, les élèves de toutes les écoles Visétoises (5ème et 6ème primaire) pourront entendre le témoignage d'un invité surprise, Paul SOBOL, survivant d'Auschwitz, âgé de près de 90 ans. 

Préalablement, ils participeront à une activité tournant autour du thème de l'action citoyenne vécue à l'école et d'autre part en dehors de l'école.
Cette animation a reçu le nom de « Aux arbres citoyens » en référence à la chanson de Yannick Noah.
Ce sont donc quelque 300 élèves de nos écoles qui se mobiliseront pour montrer que les élèves de Visé veulent se souvenir. Cette activité se déroulera le jeudi 23 avril à 13h30 dans la salle des Tréteaux au centre culturel

Le 16 avril 2015

Marcel NEVEN,

bourgmestre.

 

Les commentaires sont fermés.