(Photo : archives PNF)
Fondée en 1310 par le Prince-Evêque Thibaut de Bar, la Compagnie des Arbalétriers de Visé avait pour fonction première d’assurer la sécurité des habitants et de protéger les marchands affluant dans la ville. Les activités militaires de la Gilde perdurèrent jusqu’au 17e siècle, époque à laquelle, en collaboration avec les Arquebusiers, elle assuma un rôle de police avant de se métamorphoser progressivement en société historique soucieuse de perpétuer les us et coutumes.
C’est dans cette optique que la Compagnie organise ce 26 avril sa 705ème fête de la Saint Georges.
Durant toute une journée à travers défilés dans les rues de la Cité de l’Oie, messe commémorative ou encore rassemblements de tambours, une des plus anciennes corporations de Belgique rendra honneur à Saint Georges, patron des chevaliers.
DIMANCHE 26 AVRIL
A 07H00 : Appel des tambours pour l’assemblée des Membres.
A 08H30 : Départ de la Compagnie se rendant en cortège au domicile des dignitaires de la Gilde pour les escorter au local.
A 09H30 : A la Collégiale, messe solennelle à la mémoire des Membres défunts – Marche
rituelle et d’Offrande « grande marche solennelle de Lambert Purnotte »
A 11H00 : Grand cortège en ville – Réception à l’Hôtel de Ville avec remise des clefs de la cité - Rentrée au Quartier –Séance académique – Hommage à Mr. le Gouverneur M.FORET
Réception de serments et promotions dans l’Ordre Chevaleresque de St-Georges et de
l’arbalète.
A 17H15 : Vêpres et cortège en ville.
A 19H00 : Dernier tour en ville pour reconduire les dignitaires de la Gilde à leur domicile.
A 20H30 : Restauration sur réservation et soirée dansante.