Auteur d’un bon départ, Xavier Siméon ensuite bien géré sa course à Jerez. Il a terminé à une belle cinquième place et a ainsi pu récolter 11 points. Ce résultat lui permet d’occuper la 8e place au classement provisoire du Championnat du monde.
Parti de la 4e ligne, Xavier s’est rapidement hissé à la 7e place après un dépassement sur Nakagami. Ensuite, il a lutté avec Cortese et Corsi pendant plusieurs tours. À la mi-course, alors que Luthi, Zarco et Rins avaient creusé l’écart, le pilote Zelos/Classic 21 a surtout surveillé un retour possible de Morbidelli. Dans le dernier virage, Xavier s’est emparé de la 5e place après la chute de Rins.
À 15 jours d’un Grand Prix de France qu’il affectionne tout particulièrement, Xavier a réussi une bonne opération en Espagne.
« Je suis très heureux de cette cinquième place à Jerez. Après deux Grands Prix blancs, j’ai pris de gros points ce dimanche. La séance de qualification avait été un peu compliquée, car nous n’étions jamais parvenus à réduire l’écart avec les plus rapides. Mais j’avais été rassuré lors du warm up de ce matin. Ce set up nous ouvrait plus de possibilités pour la course. L’essentiel était surtout de prendre un bon départ. Je me suis retrouvé en lutte pour la 7e place, mais j’ai été gêné par Cortese et Corsi qui ont fait le forcing sur les freinages. Du coup, l’écart s’est creusé avec Rins et Luthi. Je me suis retrouvé 6e et j’ai toujours maintenu le même écart avec le groupe de chasse.Quand il n’est resté que 6-7 tours, j’ai géré ma fin de course. Au fond de moi, j’aurais aimé revenir sur Luthi, mais il était essentiel de revenir avec de gros points. Je n’ai pas voulu prendre trop de risques, j’ai surtout gardé un écart suffisant avec Morbidelli.Je vais pouvoir aborder le GP de France avec le plein de confiance, sur un circuit du Mans que j’apprécie. »
Ces mercredi et jeudi, Xavier effectuera deux jours de tests à Aragon.