Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

attachment.jpg

Il y a 70 ans que l’Allemagne capitulait et que la deuxième guerre mondiale se terminait en Europe (pour rappel : elle continua en Asie et ne se termina qu’en août  suite aux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki au Japon)

Cette occasion est le moment d’honorer la mémoire de tous les êtres humains, civils et militaires  décédés suite à cette barbarie honteuse.

C’est aussi le moment de se réjouir qu’en Belgique nous vivons en paix depuis 70 ans, ce qui est historiquement une longue période.

Mais il ne faut pas triompher !  Vivre en paix n’est pas automatique, c’est le résultat de discussions, parfois de longues palabres, et de compromis.

Respecter l’autre, accepter qu’il puisse être différent et librement penser autrement, ce n’est pas évident pour tout le monde. Les récents attentats nous l’ont rappelé ou nous en ont, hélas, fait prendre conscience. Il y aura toujours des individus qui voudront imposer leur pensée unique.

Toute période de crise est dangereuse ! Les gens qui se sentent en danger écoutent ceux qui leur proposent des solutions faciles, des  extrémistes qui offrent des programmes radicaux.

C’est en période de crise qu’Hitler et Staline ont été élus ! le meilleur exemple actuellement est le succès du parti néo-nazi « aube dorée » aux dernières élections en Grèce.

Soyons vigilants pour sauvegarder notre paix et notre démocratie. Méfions-nous des tribuns et œuvrons tous les jours pour que chacun puisse s’exprimer librement mais sans atteinte à l’intégrité de l’être humain !

 

C.Dethioux, pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

 

Les commentaires sont fermés.