Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Préparez les shorts et maillots: plus de 30ºC attendus en Belgique dans la semaine, la canicule arrive sur le pays!

 2011-07-02-dans-la-piscine22.jpg

Alors que la pluie et les températures sous les moyennes de saison ont eu raison des projets de nombreux Belges durant ce dernier week-end, les dernières prévisions météorologiques vont redonner le sourire ! En effet, le mercure ne va faire que grimper au fil de la semaine pour atteindre plus de 30ºC dès vendredi. On peut presque parler de canicule durant le prochain week-end.

Sudinfo.be

Comme l’explique David Dehenauw, météorologue à l’Institut Royal de Météorologie (IRM) et présentateur sur RTL-TVI, à nos confrères de Het Laatste Nieuws, les prévisions annoncent une montée constante des températures durant la semaine. On annonce ainsi plus de 20ºC mercredi, 24ºC jeudi avant d’atteindre les 30ºC durant le week-end. Cette vague de chaleur qui va envahir l’ensemble du pays s’explique par une dépression sur le golfe de Gascogne qui remonte l’air chaud du Sud vers nos régions.

Certains modèles de prévision américains annoncent même… une période de canicule en Belgique ! Cela signifie que la température serait au-dessus de 25ºC durant cinq jours consécutifs, dont trois jours au-delà des 30ºC. Mais David Dehenauw précise que « ces modèles varient bien plus que ceux que nous utilisons en Belgique ». Certains affirment ainsi qu’il fera jusqu’à… 36ºC à certains endroits de la Belgique. Mais le météorologue de l’IRM affirme bien que « la deuxième partie de la semaine sera très chaude, c’est une certitude ».

Cela fera du bien après un mois de mai très frais : la température moyenne était ainsi de 13ºC contre 13,6ºC selon les normales saisonnières. Pour la suite, difficile d’en dire plus, même si le mercure devrait rester autour de 25ºC durant la deuxième semaine de juin, avec des possibilités d’orages estivaux. Soyez donc prudents, et tant que le soleil est là, profitez en bien !

Lien permanent Catégories : Météo

Les commentaires sont fermés.