Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

DSC_0067.jpg

Une nouvelle fois le Prix Maria Lennertz est attribué.

La salle des mariages était comble

 

Maria Lennertz était une Visétoise active dans la Résistance.
Arrêtée par les Allemands, elle survécut à son passage dans les camps.
Elle souhaita cependant en faire encore plus puisqu'elle créa un prix du civisme en 1992: dans chaque classe de 6ème primaire de tous les réseaux, un élève est depuis lors récompensé pour son comportement particulièrement civique. Après sa mort, son action fut poursuivie. Elle avait créé une donation à cet usage.

Un comité fut mis sur pied et le nouveau président est Monsieur Alain PATERNOTTE qui a succédé à Madame Christiane ROYEN: tous deux sont des enfants de résistants qui furent arrêtés et incarcérés.
Depuis l'année passée, afin de mieux concrétiser cette époque déjà lointaine pour des élèves de 

12 ans, la remise des prix est précédée d'une rencontre: en 2014 avec Monsieur GRONOWSKI qui, grâce à sa maman qui le fit sortir du train en route pour Auschwitz, survécut mais ne revit jamais sa mère. Cette année, c'est Monsieur SOBOL qui fut invité: il est un des derniers rescapés des camps d'Auschwitz encore en vie.

C'est ce dimanche que furent mis à l'honneur les élèves distingués. Avant de les citer,  j'ai pu présenter à l'assemblée Monsieur Benoît LEENDERS, jeune policier de la Zone Basse-Meuse qui n'hésita pas, alors que ce n'était pas sa mission, de sauter pratiquement à l'improviste dans la Meuse encore glacée (10°) pour tenter de sauver une personne en train de se noyer. Même si le sauvetage fut vain, cet acte de civisme méritait d'être souligné. 

Les élèves reçurent comme d'habitude un dictionnaire et un stylo.
En voici la liste: Tom MAREE, Léon MEERTENS, Hassan AHMED MOHAMED, Pauline ERNST, Lucas LIESENS, Camille BAMPS, Ambre KEYEUX, Victoria DERWA, Younes CHOUCHOU, Quentin VOLANT, Robin HENCKENS, Rosalie WINTERS, Célina BOUGUERFA, Christina BAFOUNIS, Marco SCHAFRAAD, Sigme KARABAYIR, Louis JEUKENS, Tayron CLAESSENS,

Julien CUSIN et Surmeye BABACAN.

 

Le 10 juin 2015

Marcel NEVEN,

bourgmestre.

 

Les commentaires sont fermés.