Jumelage AIGUILLON-VISE: 55ème édition (BIS): en fait, 57ème
Rappelons que le jumelage entre Aiguillon, situé au confluent du Lot et de la Garonne, et Visé date de 1958.
Ce fut et c'est toujours une réussite.
Il s'agit d'un des premiers jumelage entre 2 villes française et belge. Il faut bien entendu se replonger à l'époque pour en comprendre toute la signification. Nous ne sommes que 13 ans après la fin de la guerre et l'Europe se constitue.
Les jumelages sont un moyen excellent pour faire comprendre aux différentes populations européennes les mentalités des autres.
A l'époque, on voyageait beaucoup moins qu'aujourd'hui et dès lors, il n'était pas nécessaire d'aller très loin pour découvrir l'exotisme. Beaucoup de Visétois ne s'étaient jamais déplacés à plus de 1.000 km de leur demeure. Peu d'autoroutes, peu de trains rapides et surtout pas de TGV.
Les voyages en avion étaient plus difficiles, coûteux et les grandes villes seules étaient desservies.
55 ans après – 57 en fait puisque le 55ème a eu lieu à Visé en 2013) tout est différent. Pourtant l'amitié entre Aiguillonnais et Visétois est restée égale à elle-même.
Certes, certains nous ont quittés. Je pense particulièrement aux maires récemment disparus, Pierre ESPIAU et Pierre POLIVKA et à Pierrette CAHAY. Il n'empêche: les successeurs se sont maintenus dans la même perspective.
L'Europe s'est construite. Elle est souvent critiquée par ceux qui ne comprennent pas que sans elle – quelles que soient ses erreurs – notre continent serait réduit à rien. Il importe évidemment d'en améliorer et le fonctionnement et les objectifs.
Plus festivement, rappelons que le jumelage débutera à Aiguillon le samedi 11 juillet et se terminera le 14 juillet. Nous sommes sûrs que le succès sera au rendez-vous et qu'il égalera celui des anniversaires précédents.
Programme des Festivités
Le 17 juin 2015
Marcel NEVEN,
bourgmestre.