Axel "déballe" et vérifie son matériel
Premier arrêt : l'ancien charbonnage du Hasard à Cheratte
Meta-Morphosis s'est donné pour but de magnifier les lieux industriels abandonnés. Comment ? En esthétisant la poésie des lieux, en rencontrant ouvriers, mineurs, sidérurgistes, en donnant la parole à tous ces anonymes afin de laisser à leurs descendants, au future, un témoignage de ce que fut leur labeur quotidien. Rendre la fierté aux enfants, petits-enfants, à leur ville, leur région, par la réalisation de photographies d'art et l'édition d'un ouvrage rassemblant tous ces témoignages, tant écrits que photographiques.
Les petits plats dans les grands.
Pour mener à bien cette tâche. Le Bruxellois Franck Depaifve a fait appel à de grands noms de la photographie mondiale. Ainsi Roméo Balancourt, célèbre photographe français connu pour ses portraits de stars, ancien du célèbre studio Harcourt à Paris et Axel Ruhamaully, belgo-mauricien, photographe officiel des plus prestigieuses chaînes hôtelières mondiales, secondés par Franck, ont uni leurs compétence et leur art pour réaliser les clichés.
Le secret de leur réussite? L'éclairage !
Au bout de la perche tenue par Franck, un flash mettra en valeur les commandes de la machinerie.
Hier, avant-midi, répondant à leur invitation, nous avons assisté à une séance de prises de vues à Cheratte. En trois heures, plus de cinquante clichés ont été pris par Axel et Franck, avec chaque fois une légère modification apportée à la direction de la lumière (quatre flashes de studio et leurs générateurs, snoot, nid d'abeille, bol, réflecteurs et même un miroir de toilette circulaire en accessoires). Au final, deux photos résultant de la fusion des clichés pris sur place seront éditiées. A 15h30, les pompiers liégeois prêtaient leur concours, en mettant à disposition une nacelle pour la réalisation de vues "en hauteur".
Voici quelques clichés illustrant la qualité de leur travail. N'oubliez-surtout pas de visiter leur site : http://www.meta-morphosis.org. Vous ferez leur connaissance et pourrez voir comment sont magnifiés des lieux communs, des visages d'anciens mineurs...
© Meta-Morphosis
© Meta-Morphosis
© Meta-Morphosis
© Meta-Morphosis
© Meta-Morphosis
Devant une telle qualité d'image, on se sent petit, tout petit même...