Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

picture.jpeg

71ème anniversaire de la Libération de Visé

C'est le 12 septembre 1944 qu'après plus de 4 ans d'occupation particulièrement pénible

la Ville de Visé fut libérée par l'armée américaine. Cette libération s'est donc réalisée un peu plus de 3 mois après le débarquement en Normandie. Cela peut paraître long mais il faut bien tendu tenir compte de la puissance  de l'armée allemande.

Il faut aussi rappeler que 2 patriotes Visétois, G. DEBEFVE et M. FLOHIMONT,  qui accompagnent les américains perdirent la vie à Souvré. Un hommage chaleureux leur est rendu chaque année.

Non seulement les Allemands se défendirent becs et ongles mais 3 mois plus tard, ils allaient déclencher une contre-attaque (l'offensive Von Rundsted) qui allait contraindre les alliés à abandonner une partie de l'Ardenne. De nombreux civils y perdirent la vie et les pertes américaines autour de Bastogne furent plus importantes que pendant le débarquement.

Heureusement, notre Ville et notre région échappèrent à ces affrontements.

Rappelons aussi que le 20 juillet 44, le Colonel von Stauffenberg tenta de tuer Hitler mais malheureusement échoua. La guerre eût été écourtée de plus d'un an et de nombreux détenus des camps de concentration auraient eu la vie sauve.

En fait, toute l'histoire de la fin de la guerre et de l'après-guerre eût été modifiée.

Le 2 septembre 2015

Marcel NEVEN,

 

 bourgmestre.

Les commentaires sont fermés.