Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

picture.jpeg

Dans quelques jours, nous célèbrerons le 11 novembre, jour anniversaire de l'armistice mettant fin à la guerre 14-18.
L'année passée, plusieurs manifestations ont commémoré les premiers événements tragiques de cette guerre. 

Rappelons que c'est à Visé que les deux premiers gendarmes furent tués (Bouko et Thill) et un monument adossé à la poste rappelle ce tragique événement. C'est également à Visé que furent tués les deux premiers fantassins (Maulus et Van Gastel) et un monument a été érigé à Devant-le-Pont sur la rampe du Pont.
Rappelons aussi que Visé fut la première ville martyre. Elle fut entièrement incendiée sur sa rive droite (à l'exception de Souvré) et ce fut près de 600 maisons qui furent détruites.
Il importe que les jeunes pour qui ces événements sont très lointains (près d'un siècle) soient informés et sensibilisés. Ce n'est pas toujours facile: nos ennemis d'hier sont aujourd'hui nos amis et on n'imagine plus que des pays hostiles pourraient se trouver à quelques dizaines de kilomètres de chez nous.  Personnellement, j'avais 13 ans quand mes parents m'ont amené pour la première fois en Allemagne (quelques kilomètres!).

C'est la raison pour laquelle il est extrêmement important que les élèves tant du fondamental que du secondaire soient réunis – cela se fait souvent la veille – et que selon leur âge, on leur relate les événements ou même qu'on leur demande de produire un travail sur le sujet. Cela se fait et j'en suis particulièrement heureux.

 

Marcel NEVEN,

 

 bourgmestre.

Les commentaires sont fermés.