De nombreux éléments permettent à Visé de s'auréoler d'être la capitale de la Basse-Meuse.
Parmi eux, une caractéristique culinaire « L'oie à l'instar de Visé ».
C'est pour mieux souligner cet atout, tant aux yeux des Visétois que des personnes en visite dans notre Ville, que fut créée il y a 30 ans la « Confrérie de la Délicieuse oie du Gay savoir en Bien Manger » de Visé, Chaque année, celle-ci intronise de nouveaux membres et organise des agapes gastronomiques.
Cette année, la confrérie visétoise a décidé de participer au concours inter-confréries organisé à Perpignan par le CEUCO (conseil européen des confréries oeno-gastronomiques).
Celle-ci a réuni les plus célèbres confréries de 8 pays (Espagne, Italie, Portugal, France, Belgique, Hongrie, Grèce et Macao). 650 membres étaient présents. Ce fut coup de maître puisque le premier prix fut au rendez-vous.
La distinction remportée porte le titre de « Europa Excellence Enogastronomic ».
Je tiens donc à féliciter les membres de la « Confrérie de l'Oie » et je peux déjà leur dire qu'il seront invités à l'Hôtel de Ville pour célébrer ce triomphe qui est en même temps celui de notre Ville.
Rappelons si besoin en est que ce mets est concocté à Visé depuis plusieurs siècles et que avant la guerre 14-18 nombreux étaient les non Visétois, particulièrement les Liégeois à venir la déguster.
Le 16 décembre 2015
Marcel NEVEN,
bourgmestre.