Agenda et conférence
En cette nouvelle année, nos activités reprennent et nous sommes heureux de vous les annoncer.
En premier lieu, nous accueillerons Messieurs Grégory Dolcimascolo et Jacques Gaspers qui viendront, le 19 janvier, vous expliquer : « A qui profite la dette publique »
Le 26 février, nous aurons notre repas annuel auquel sont conviés tous nos sympathisants.
Les 19 et 20 mars, la Maison de la Laïcité organise, pour fêter le printemps, le premier Marché artisanal du printemps à la salle des Tréteaux de Visé.
La Fête de la Jeunesse Laïque aura lieu le dimanche 24 avril.
Revenons sur la conférence du 19 janvier : Messieurs Grégory Dolcimascolo et Jacques Gaspers sont membres du groupe d’Audit Citoyen de la Dette Publique (ACiDe) section de Liège.
Les conférenciers commenceront par nous raconter l’histoire de la dette à travers les âges.
Ils analyseront les dépenses de la Belgique en insistant sur la part substantielle qu’y prend le remboursement de la dette.
Ils se pencheront plus particulièrement sur une des causes de la dette : l’austérité.
Ils analyseront ensuite l’état de nos démocraties européennes, en dénonçant les relations incestueuses entre de nombreux politiques et le secteur de la finance.
Ils nous proposeront alors ce qu’eux et de nombreuses associations réclament, à savoir d’abord un moratoire de la dette, suivi d’un audit citoyen indépendant pouvant aboutir à l’annulation des dettes qui se révèleraient illégitimes.
Ils concluront en proposant de chasser les marchands de la finance du temple parlementaire.
Nous vous invitons à venir partager vos réflexions lors de cette soirée qui se déroulera le 19 janvier à Visé, à la salle des Echecs du Centre Culturel de Visé, rue du Collège à 20h.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Rachel Etienne, notre coordinatrice, à la Maison de la Laïcité, rue des Béguines, 7a à 4600 Visé ou au 04 265 96 48 ou à l’adresse mail : HYPERLINK "mailto:laicitevise@gmail.com" laicitevise@gmail.com
Au plaisir de vous accueillir !
C.Dethioux, pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse