Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

attachment.jpgLa laïcité

La laïcité c’est avant tout la séparation de l’Eglise et de l’Etat. C’est la liberté pour tous de penser librement sans contrainte, de pratiquer n’importe quelle religion, tant que ses pratiques ne sont pas illégales.

Si de nombreux laïques sont athées ou agnostiques, il y a des associations de laïques pratiquant une religion, c’est, notamment, le cas des Laïques Juifs.

Etre laïque c’est  aborder les problèmes humains à la lumière de la raison, sans préjugé ni idée préconçue ; c’est reconnaître à chacun le droit de choisir sa manière de penser dans le respect des valeurs démocratiques ; c’est affirmer le droit au progrès et au bonheur pour tous les individus, toutes les catégories sociales, tous les peuples ; c’est contribuer à rendre les hommes fraternels dans la tolérance et le respect des différences, sources même de la richesse et de l’avenir de l’humanité.

Les laïques se retrouvent, s’ils le désirent, dans les différentes Maisons de la Laïcité ou dans les locaux des différents Centres d’Action Laïque. Ils peuvent, entre autres, participer à une cérémonie laïque (mariage, parrainage, funérailles). De nombreuses activités d’éducation permanente y sont organisées.

La plus grande fête laïque est, sans aucun doute, la Fête de la Jeunesse Laïque, qui marque le passage de l’enfance à l’adolescence. Elle réunit les enfants, leur famille, leurs amis et les associations laïques organisatrices. A cette occasion, l’enfant montre  qu’il est sur le chemin de l’ouverture d’esprit et qu’il sait que des embûches de la vie en société viendront certainement titiller sa vision encore en devenir d’un esprit de tolérance, de justice et de fraternité. Toutes ces valeurs ont sous-tendu son éducation tant parentale  que scolaire et plus particulièrement celle dont il a bénéficié au cours de morale non-confessionnelle, où il a pu aiguiser son sens critique et dès lors s’exercer à rejeter tout dogmatisme.

Les différents mouvements laïques en Europe  sont regroupés au sein de la Fédération Humaniste Européenne dont le Président actuel est le Belge Pierre Galand.

Si vous désirez plus de renseignements sur notre mouvement, n’hésitez pas à consulter le site www.calliege.be ou mieux encore à solliciter un rendez-vous avec la coordinatrice de la Maison de la Laïcité de Visé, Rachel Etienne,  au 04 265 96 48 ou à l’adresse  laicite.vise@gmail.be

Nous sommes à votre service.

Claire Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

 

 

Les commentaires sont fermés.