Les hommes et les femmes. Conférence
Le 8 mars sera la Journée Internationale de la Femme. Chaque année nous vous le rappelons pour que vous n’oubliiez pas d’être particulièrement attentifs et attentives aux femmes de votre entourage.
Cette année, la Maison de la Laïcité de Visé et le CAL Basse-Meuse accueillent, à cette occasion, plusieurs conférencières.
Mesdames Marie Sarlet (Psychologue), Florence Greco (Assistante Sociale) et Chloé Collette (Assistante sociale du Planning familial Infor-Femmes) vous proposent de débattre sur le sujet suivant : « Les inégalités hommes-femmes : une réalité encore bien d’actualité ! Pourquoi et comment combattre les discriminations à l’égard des femmes ? »
Plusieurs questions se posent à nos conférencières : Que signifie « se comporter en homme » ou « se comporter en femme » ? Entre l’inné et l’acquis : quelle est la part de naturel et de culturel dans la construction des identités ? Pourquoi les discriminations sexistes persistent-elles alors que les dispositions légales à leur encontre se multiplient ?
La société enferme chaque individu dans des modèles sexués très cloisonnés, un peu comme si l’homme et la femme étaient deux pièces de puzzle qui s’emboitent, mais qui sont, malgré tout, bien distinctes.
Cette conférence sera l’occasion d’évoquer ces anomalies pourtant considérées depuis toujours comme des évidences, mais aussi de mener une réflexion importante : peut-on bouleverser cet ordre social sexué inégalitaire ? Peut-on encourager de nouvelles attitudes plutôt que de perpétuer les stéréotypes de genre ? En d’autres termes… peut-on vraiment se penser autrement ?
Cette conférence aura lieu le 8 mars à 20h à la salle des échecs du Centre Culturel de Visé, rue du Collège à Visé.
Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.
Claire Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse