Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

picture.jpeg

82 ème anniversaire de la mort du Roi Albert 1er

Chaque année, Visé est restée fidèle à la mémoire du Roi Albert 1er et elle célèbre l'anniversaire de sa mort tragique le 17 février 1934 à Marche-les-Dames, près de Namur. Certes nous comprenons très bien que pour la plupart de nos concitoyens le 17 février n'évoque plus un évènement très précis.

Il nous paraît cependant plus que justifié d'évoquer la mémoire de celui qui restera dans l'Histoire le Roi Chevalier. Rappelons que s'appuyant sur la neutralité de la Belgique à la fois imposée par les grandes puissances et voulue par les Belges eux-mêmes, il refusa l'entrée de l'Allemagne sur le territoire belge. C'est à Visé que périront les deux premiers gendarmes et les deux premiers fantassins. C'est dans la région liégeoise que les troupes allemandes perdront un temps précieux qui allait permettre aux troupes françaises d'être en position pour leur infliger une défaite capitale (épisode des taxis de la Marne). Certains historiens et Winston Churchill également ont estimé que la guerre était jouée dès cet épisode. Malheureusement, les victimes dans les quatre années suivantes se comptèrent par millions.

Le Roi Albert s'opposa donc fermement aux envahisseurs et il parvint grâce aux inondations provoquées à proximité de l'Yser à conserver une partie de la Belgique non occupée. Contrairement à d'autres belligérants, il fit l'impossible pour épargner ses soldats et y parvint dans la mesure du possible.

Il fut aussi le soutien de plusieurs nouvelles dispositions à caractère social. Il est donc bien logique de rappeler sa mémoire. Un cortège partira de l'Hôtel de Ville le mercredi 17 février à 17 hr et se rendra au monument du boulevard.

Vous êtes tous invités à vous joindre aux élus pour cette célébration.

 

Marcel Neven,

Bourgmestre. 

 

Les commentaires sont fermés.