A TRAVAIL ÉGAL, SALAIRE ÉGAL. IL Y A 50 ANS DÉJÀ
IL Y 50 ANS SEULEMENT !
Le droit de la femme nous paraît un des principes fondamentaux de notre société.
Lorsque nous nous opposons à certaines conceptions encore vivaces essentiellement dans des pays non européens, nous nous comportons comme si l’égalité entre hommes et femmes était un principe fondamental de nos sociétés occidentales en vigueur depuis des temps immémoriaux.
Pourtant, la vérité est toute différente.
Avant la guerre 14-18, peu de femmes étaient admises au travail en dehors de leur foyer. Mais la mobilisation des hommes a fait en sorte qu’il a fallu avoir recours à elles.
Entre les 2 guerres, les femmes n’avaient pas le droit de voter en Belgique aux élections législatives. Ce n’est qu’en 1946 qu’elles l’obtinrent. Pourtant, grâce à Mustafa Kemal Atatürk, dès 1934 en Turquie, les femmes avaient obtenu ce droit.17 femmes dès cette époque avaient été élues députés.
On pourrait multiplier les mauvais exemples de discrimination, notamment dans le domaine sportif où aujourd’hui encore il reste beaucoup à faire.
Mais une des injustices les plus scandaleuses résidait dans le salaire et les conditions de travail des femmes. Ce n’est que le16 février 1966 que se développe à Herstal la contestation: 3.000 travailleuses de la FN arrêtèrent le travail pour revendiquer d’être payées comme les hommes.
50 ans c’est pour nous une autre époque qui paraît déjà lointaine. Mais en même temps nous sommes consternés de constater que l’égalité est arrivée si tard. Et encore, il a fallu se battre et dans beaucoup de domaines l’égalité est loin d’être réelle. Certes, nous devons revendiquer une égalité totale dans l’ensemble du monde entre hommes et femmes mais nous devons avant tout veiller à ce qu’il en soit ainsi chez nous. Nous devons aussi nous féliciter, quelle que soit notre opinion politique, que le mouvement revendiquant l’égalité soit parti de notre région avant de se propager (mais pas encore suffisamment)
Marcel NEVEN,
bourgmestre.