Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

DSC_0018.JPG

 Jusqu'en 2002, les forces de police au niveau local étaient partagées entre gendarmeries et polices communales.
Cette dualité était vieille comme la Belgique et n'avait pas créé de trop gros problèmes ... jusqu'à l'affaire Dutroux.

Il y eut à l'époque quelques confusions et il fut décidé pour y remédier de fusionner les deux corps, tout en conservant une police nationale issue des tâches générales de la gendarmerie.

Avant cette fusion, il y avait donc une police communale forte d'un peu moins de 30 hommes et dépendant d'un chef de corps.
Conjointement existait une gendarmerie couvrant les communes de Visé et Dalhem et disposant de plus ou moins 12 hommes sous les ordres d'un adjudant de gendarmerie.
Le dernier à avoir occupé cette fonction était Luc Manguette.

Dans la nouvelle structure, il fut très vite fort apprécié et, actuellement, on peut le considérer comme l'adjoint du chef de zone, Alain Lambert. Rappelons que, dans le cadre de la fusion des polices, furent créées des zones de police; la nôtre comprend les communes de Juprelle, Bassenge, Oupeye, Dalhem, Blegny et Visé.
Monsieur Manguette a malheureusement atteint l'âge de la retraite et il va nous quitter dans quelques semaines. Tout qui le connaît regrette ce départ.

Personnellement, j'ai pu collaborer avec lui lorsqu'il était commandant de la brigade de gendarmerie de Visé, puis dans sa fonction au sein de la zone de police Basse-Meuse. J'ai pu apprécier son efficacité, son humanité et son art de se faire entendre dans les différentes couches de notre population.
Nul n'est irremplaçable mais je sais pourtant que je le regretterai, que nous le regretterons tous.

Bonne retraite Luc.

 

 

 

Le 15 mars 2016

Marcel NEVEN,

bourgmestre.

Les commentaires sont fermés.