Cours de citoyenneté : conférence-débat le 4 mai à Visé
Le titre exact de la conférence-débat, présentée par Monsieur Luc Pirson, président de la FAPEO (Fédération des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement Officiel) est :
« Des cours de religion et de morale vers un cours de philosophie et de citoyenneté ».
Le sujet est bien connu et a fait couler beaucoup d’encre et ça continue après la démission de la Ministre Madame Joëlle Milquet et la désignation de Madame Marie-Martine Schyns.
Celle-ci va devoir très vite revenir sur le fameux «cours de rien », mais de quoi s’agit-il exactement et où en est-on ? Voici comment est présentée cette conférence :
« Depuis l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, stigmatisant la non-obligation de suivre dans les écoles de l’enseignement officiel un cours de religion ou de morale, s’est mise en route la conception d’un nouveau cours commun : cours de « rien », encadrement pédagogique alternatif (EPA), véritable cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté… Ou en sommes-nous ? Notre conférencier, Monsieur Luc Pirson, en tant que président de la FAPEO est un des principaux acteurs au cœur des débats.
Une occasion de mieux comprendre les différents enjeux et perspectives qui se dessinent actuellement à l’école.»
Cette conférence-débat est organisée par la Maison de la Laïcité de Visé, rue des Béguines, 7/A à Visé en partenariat avec Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse. Nous sommes heureux de vous y inviter le 4 mai à 20h.
De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès de Rachel Etienne, la coordinatrice de la Maison de la Laïcité, au 04 265 96 48 ou 0477 78 34 79 ou laicite.vise@gmail.com .
Au plaisir de vous rencontrer !
Claire Dethioux pour le CAL Basse-Meuse