Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre


picture.jpegLe 5 juin aura lieu comme chaque année la remise des prix « Maria Lennertz » en souvenir ce cette résistante visétoise qui fut incarcérée dans des camps en Allemagne et qui tint plus tard à créer un prix de civisme destiné aux enfants de 6ème primaire de toutes les écoles visétoises.

Le comité qui chapeaute l'organisation de ce prix tente de concrétiser davantage ce que furent les souffrances des patriotes incarcérés.

Il y a 2 ans, Simon Gronowski fut invité à nous relater son témoignage.  Il va revenir cette année le 29 avril.

Rappelons brièvement que Simon Gronowski, alors âgé de 11 ans, avait été emprisonné dans le 20ème convoi qui quitta Maline à destination de Auschwitz. Toutefois, 3 résistants parvinrent à ralentir et même à arrêter le convoi et parmi les 1.631 juifs (dont 262 enfants). 231 prirent la fuite (seules 113 personnes échappèrent à la mort).

Nous sommes heureux que pour la 2ème fois, Simon Gronowski puisse venir faire part de son témoignage le vendredi 29 avril, à 13H30, à l'école de Devant-le-Pont.

Rappelons en outre, que comme chaque année, la fin de la guerre (8 mai) sera célébrée au monument voisin de l'Hôtel de Ville.  Ce sera le 7 mai à 10 heures.

Vous êtes tous invités à vous joindre aux autorités communales à cette occasion.

 

 

Marcel NEVEN

Bourgmestre

 

Les commentaires sont fermés.