Ce vendredi et ce week-end s’annoncent variables au niveau de la météo. Le soleil, la pluie et les nuages se partageront le ciel, offrant des périodes plus ou moins longues d’accalmie. Une situation qui se prolongera, en principe, jusqu’à ce lundi.
Vendredi après-midi et en soirée, le soleil brillera mais quelques averses ou des orages pourront se développer, d’abord dans les Ardennes et ensuite dans le reste du pays. Dans l’ouest et sûrement à la côte, le temps restera globalement sec. Le vent sera fort à modéré en direction du nord-est. Les températures maximales atteindront 18º à la mer et environ 21º ailleurs. Durant la nuit de vendredi, une averse orageuse reste possible bien que cela soit moins probable qu’en journée. Du brouillard fera son apparition localement. Les minima atteindront 9 à 13º.
Sur son site internet, l’IRM a publié une alerte orages : « Ce vendredi après-midi et en soirée, nous prévoyons des orages en plusieurs endroits du pays. Ces orages peuvent localement être intenses avec risque de grêle, de précipitations abondantes et de rafales de vent. Soyez prudents sur les routes (risque d'aquaplaning) et pour les activités extérieures. Ce samedi, nous prévoyons également des orages locaux mais parfois intenses ».
Dans le tableau ci-dessous, retrouvez à quel moment votre région pourrait être touchée par des orages.
Après la levée du brouillard localement, la journée de samedi sera tout d’abord bien ensoleillée. Surtout dans l’après-midi et la soirée, des averses et orages pourront survenir à l’intérieur du pays. A la côte, le temps restera sec. Un vent fort à modéré soufflera en direction du nord-est et, plus tard dans la journée, en direction du nord à la côte. Les maxima atteindront 17º à la mer et de 20 à 23º dans les autres régions.
Dimanche, l’intérieur du pays sera traversé par des averses et orages et il fera quelque 20º. À la mer, un vent du nord piquant soufflera. Le temps restera globalement sec mais les températures ne dépasseront pas les 16º.