Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les météorologues belges avertissent: "Une situation chaotique ce samedi avec de la grêle et d'importantes quantités de précipitations "

55108279_B978839267Z.1_20160603105937_000_GJL6U7CTT.5-0.jpg

"La journée de samedi sera chaotique", prévient l’IRM (l’Institut royal de météorologie). Contactés par Le Soir, les prévisionnistes annoncent en moyenne 8 millimètres de pluie (ce qui équivaut à 8 litres/m²) dans le sud du pays. Selon le scénario le plus pessimiste, la quantité de précipitation pourra atteindre jusqu’à 37 millimètres de pluie localement. Pour comparaison, ce jeudi les quantités ont atteint 22 mm de pluie maximum."

Vendredi après-midi, le ciel sera (très) nuageux avec par la suite de nouveau des averses parfois accompagnées d’un coup de tonnerre et d’importantes quantités de précipitations en peu de temps surtout sur l’est du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-ouest à nord. Les maxima s’échelonneront de 15° à la Côte et de 18° à 21° ailleurs. Là où le soleil percera, les températures pourront grimper jusqu’à 23°.

Vendredi soir et la nuit suivante, les pluies et les orages affecteront encore l’est et le centre du pays. Une averse reste également possible ailleurs mais le risque orageux sera moindre. Le temps deviendra ensuite quasi sec partout mais restera toujours nuageux. Les minima oscilleront entre 11° et 14°.

Samedi, la journée démarrera à nouveau sous la grisaille avec de la brume, des nuages bas et du brouillard local. Quelques timides éclaircies sont attendues avant le retour des averses et des orages avec à nouveau d’importantes quantités de précipitations en peu de temps. De la grêle est également possible. Le vent sera faible à modéré de secteur nord à nord-est. Les maxima varieront de 19° en bord de mer et dans les Ardennes et de 21° à 25° ailleurs.

Samedi soir et la nuit suivante, des averses orageuses pourront toujours éclater un peu partout. Dimanche et lundi, il y aura des éclaircies mais le risque d’une averse ou d’un orage local est maintenu surtout l’après-midi. Les maxima seront proches de 26°. Il fera toutefois plus frais au littoral et en Ardenne. Mardi, les averses seront plus fréquentes. Mercredi et jeudi, quelques gouttes seront toujours possibles mais le soleil fera aussi de fréquentes apparitions. Les températures seront proches de 22°.

(Belga)

Lien permanent Catégories : Météo

Les commentaires sont fermés.