Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

DSC_0274.JPG

                                      Photo archives PNF

Le mot du bourgmestre

Je voudrais évoquer un événement vieux de quelques jours qui est peut-être passé inaperçu pour la plupart des Visétois. Ce samedi 6 août à l'initiative du Colonel de gendarmerie en retraite Gil BOURDOUX, différentes associations d'anciens gendarmes et policiers dans le  cadre du « comité du 4 août » ont organisé la commémoration de la mort des gendarmes BOUKO ET THILL, en présence de responsables des gildes visétoises et des associations d'anciens combattants. Un membre de la famille THILL était présent. Le sens de cette commémoration est double. Tout d'abord il s'agit d'honorer le sacrifice de deux des toutes premières victimes de la guerre 14-18 dans un conflit, qui il faut le rappeler, ne devait pas concerner la Belgique puisque neutre, une neutralité souhaitée par la Belgique elle-même mais aussi imposée par les grandes puissances lors de l'obtention de son indépendance.

Ensuite, c'est l'occasion de redire une nouvelle fois l'absurdité et l'inhumanité des guerres.  Plus de 8 millions de victimes sans négliger les souffrances atroces subies par les rescapés ! Pour quelle raison ?  L'attentat de Sarajevo (mais qui savait en Belgique où se trouvait Sarajevo) mais surtout la course aux armements et le souhait essentiellement des monarchies mais aussi les pays démocratiques d'accroître leur territoire et leurs colonies.

Avec du recul et l'Europe qui sont construite notamment pour éviter de nouvelle guerres (52 % des Anglais l'ont oublié), cette page de notre histoire nous paraît encore plus absurde

Vraiment cette manifestation patriotique a sa place ans notre société moderne.

 

Le 10 août 2016

Marcel NEVEN,

Bourgmestre.

 

Les commentaires sont fermés.