Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

attachment.jpgZoos humains

 « Les zoos humains, l’invention du  sauvage », voici le thème principal de la revue « Salut et Fraternité », le trimestriel du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège ; c’est aussi le thème d’une exposition qui se tiendra à la Cité Miroir  à Liège du 17 septembre au 23 décembre 2016.

Voici comment cette exposition est présentée par Monsieur Robert Moor, président du CAL Province de liège :

« De la fin du 15e siècle au 16e siècle, les grandes puissances européennes financent des voyages scientifiques, économiques et « missionnaires » qui vont permettre aux Occidentaux de « découvrir » notamment les Amériques, le Canada, l’Inde et l’Australie. Les explorateurs se confrontent aux populations locales et à leur aspect physique, leurs coutumes et croyances.  Durant près de 4 siècles et demi, ces temps de conquêtes du vaste monde consacreront la toute-puissance des Etats occidentaux qui conduira à la colonisation de nombreux pays. La Belgique n’y échappera pas… Les Congolais seront traités  comme des « sauvages » à qui notre pays apporte la « civilisation »… Ils seront jugés et traités comme des êtres de races inférieurs, aux mœurs étranges.

Au 19e siècle, des expositions universelles vont voir le jour et de grands shows seront présentés au public… des villages seront construits, peuplés, notamment de populations africaines, japonaises, australiennes ou sud-américaines. C’est l’Américain Barnum et le Hambourgeois Carl Hagenbeck, grand fournisseur d’animaux pour les zoos qui assureront le succès de ces événements racistes et la « fourniture »des acteurs de ce qu’il faut bien appeler des « zoos humains ».

Les zoos humains nous plongent au plus profond de la nature humaine, prompte à juger l’Autre, à le dévaloriser pour se rehausser, à pointer les différences…

Comme le dit le paléontologue et anthropologue Yves Coppens : « Nous sommes tous des Africains d’origine, nés il y a trois millions d’années, et cela devrait nous inciter à la fraternité.

 Le racisme n’est pas une théorie scientifique, mais un ensemble d’opinions extérieures à celui qui les exprime et servant plutôt à justifier des attitudes et des actes discriminatoires contre lesquels il est prioritaire de s’élever, au nom de l’égalité et de la solidarité. L’avenir en dépend ! »

Comme le dit Lilian Thuram, ancien joueur de football professionnel, fondateur de la Fondation Education contre le racisme qui porte son nom «  on ne  naît pas raciste, on le devient, par conditionnement familial, culturel, historique, etc. »

Allez voir cette exposition à la Cité Miroir du 17 septembre au 23 décembre.

Renseignements et réservations : reservation@citemiroir.be – 04 230 70 50- www.zooshumains.be

 

Les commentaires sont fermés.