Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

attachment.jpgLes personnes âgées

 

Le 1er octobre est, entre autres, la journée internationale des personnes âgées.
D’abord, c’est qui une personne âgée ?

Pour un jeune de 15 ans, un homme de 30 ans est vieux ! Qui se réjouit de dépasser les 40 ans, voire les 50 ? On n’a pas envie de devenir vieux !

C’est, effectivement, une notion très floue car l’âge se ressent tellement différemment selon les individus. On rencontre parfois des personnes de moins de 60 ans qui sont nettement « âgées » et des personnes de 80 ans encore très alertes. Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Quoi qu’il en soit, il arrive un moment où la personne se sent vieillir et réalise, ou pas, qu’elle perd une partie de ses facultés, soit mentales, soit physiques. C’est le moment où les proches, quand il y en a, commencent à le lui faire remarquer et souvent de manière désagréable : « Ne fais pas ci, ne fais pas ça, tu vas tomber, c’est trop dangereux pour toi etc. »

Sans s’en rendre compte, les enfants infantilisent leurs parents. On dit souvent que les vieux retombent en enfance mais ce n’est pas vrai : ils sont et resteront des adultes  et doivent être traités comme tels. On ne doit pas leur faire de remarques, il faut juste les aider quand c’est nécessaire, sans plus, sans empiéter sur leurs libertés.

Quand les personnes âgées doivent entrer en maison de repos, il faut continuer à les aimer et les traiter en adultes. Pourquoi y-a-t-il tant de maisons où l’on continue à tutoyer les pensionnaires et à les appeler par leur prénom ? Ceci semble une marque d’affection et certaines personnes le prennent bien mais d’autres en souffrent et ne le disent pas, de peur d’être «  grondées » !

De nombreuses personnes âgées entrent « propres » en maison de repos ou à l’hôpital, mais, souvent par manque de personnel, on n’a pas le temps de les conduire à la toilette et on leur met une « protection ». Quel manque de respect, quelle honte et quelle déchéance pour ces personnes !!

Il y a encore tellement d’exemples à citer mais la liste est trop longue.

Ne parlons pas des enfants méprisables qui privent volontairement leurs parents de soins ou de confort pour épargner leur héritage !

Que les personnes qui « oublient »  de respecter les personnes âgées se souviennent qu’elles deviendront vieilles un jour aussi.

En attendant, souhaitons du bonheur aux  personnes âgées, quel que soit leur âge !!

 

Claire Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse

 

Les commentaires sont fermés.