Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

esplanade-st-lonard-2014-10-15-urbanisme-ville-de-liege-jean-pierre-ers-1.jpg

                                                                                     Photo J-P ERS

Les "Ninos de la guerra", le Mur des Libertés et la Solidarité

 

A Liège en 1936, à l'époque du soulèvement des fascistes espagnols, 70% de la population (particulièrement des anticléricaux) est favorable aux Républicains.

Un élan immédiat de solidarité s'organise pour récolter de la nourriture, apporter de l'aide médicale à l'hôpital d'Albacete et aux Brigades Internationales.

Plus près de chez nous, on assiste à un accueil massif d'enfants de républicains espagnols, les "ninos de la guerra", et ce, au départ de la Coopérative de Micheroux qui coordonne cet accueil.

Des familles visétoises ont d'ailleurs, dès 1937, accueilli puis adopté ces enfants.

Dans les années 2010, le Collectif Generacion Lorca, composé d'émigrés de la deuxième génération, a voulu perpétuer la mémoire et rendre un hommage public aux enfants de la guerre, aux républicains, à tous ceux qui ont combattu le fascisme, mais aussi à LIEGE et à sa population pour les témoignages  et ses valeurs de solidarité, de liberté, et d'espérance.

Grâce au concours de la Ville de Liège, le Mur des Libertés, œuvre d'Alain De Clerck, est inauguré en octobre 2014 sur le site de l'Esplanade St Léonard.

L'œuvre est composée d'une phrase extraite d'un poème de Federico Garcia Lorca: "Dans le drapeau de la liberté, j'ai brodé ma plus grande histoire d'amour"; une table en acier, en forme de carte d'Espagne est également conçue comme outil didactique pour évoquer la question de l'immigration.

 

Si vous passez par là, prenez le temps de vous arrêter quelques instants, l'endroit est, de plus, fort convivial.

 

Bernadette  Kinet, Vice-présidente de la Maison de la Laïcité de Visé

Les commentaires sont fermés.