Les mutilations génitales féminines
La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de vous inviter à la conférence/débat : « Les mutilations génitales féminines, parlons-en », le 15 mars 2017 à la cafétéria de la salle des Tréteaux du Centre Culturel de Visé, rue de la Chinstrée, à 4600 Visé, en présence de Madame Chris Paulis, docteur en Anthropologie à l’ULG, Madame Gaëlle Lechanteur du planning familial FPS de Liège, Monsieur Jacques Chevalier, coordinateur du Collectif Liégeois contre les mutilations génitales féminines, ainsi qu’un(e) représentant(e) du GAMS Belgique.
Un peu partout dans le monde, des femmes et des hommes se battent contre les mutilations génitales féminines (les MGF). Même si elles existent depuis environ 4000 ans, elles ne sont combattues que depuis une cinquantaine d’années.
Il s’agit en fait d’une tradition dont les origines remontent à l’Egypte des Pharaons. Très répandue en Afrique mais aussi en Indonésie et dans quelques autres parties du monde, elles s’étendent, depuis la mondialisation et les migrations récentes, dans le monde entier,
même si- des femmes surtout- une partie de l’opinion publique, tant dans les pays touchés qu’ailleurs, se lève pour dénoncer leur caractère barbare.
Venez vous renseigner et donner votre avis, nous vous attendons.
L’entrée est gratuite mais la réservation est souhaitée sur laïcite@gmail.com
Claire Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse