Pourquoi une journée internationale de la femme le 8 mars ?
Car on pourrait penser qu'il y a déjà une fête des mères et que donc la morale « bien-pensante» est sauve.
Mais si on attribue volontiers l'origine de la fête des mères à l'antiquité grecque - la célébration de la fête de la mère de Zeus - mais aussi au retour du printemps pour certains peuples d'Asie Mineure, la reconnaissance de la journée internationale de la femme trouve quant à elle son origine dans les luttes ouvrières et les grandes manifestations publiques des femmes du siècle passé.
C'est en 1910 que Clara Zetkin, membre du Parti Socialiste Allemand, prône au congrès de l'Internationale Socialiste des Femmes à Copenhague l'organisation d'une manifestation d'une journée au niveau mondial pour « contrecarrer l'influence des féministes bourgeoises sur les femmes du peuple ». (1)
Cette revendication était bien une prise de position politique contre la fête des mères. Elle dénonçait cette célébration comme une manifestation en faveur des femmes de la bourgeoisie.
A la suite de cette prise de conscience, de grandes manifestations ont été organisées par les mouvements de femmes en Europe, puis en Russie et en Chine, pour dénoncer les inégalités de traitement entre les hommes et les femmes.
Ces manifestations organisées en Europe ont débouché sur le droit de vote des femmes.
Les Etats-Unis ont rejoint les revendications des féministes suite à des grèves de femmes durement réprimées au début du 20e siècle. (2)
La première Journée Mondiale de la Femme, sous l'égide des Nations Unies, a eu lieu au Québec le 8 mars 1977.
Mais le combat des femmes pour plus d'égalité de droits ne semble pas encore gagné. Il suffit de lire l'actualité pour voir que leur place dans le monde en tant qu'êtres humains à part entière est bafouée dans de nombreux pays, non seulement au travail, mais aussi dans la société, puisque, dans certaines régions de notre planète, les pratiques s'apparentant à de I ‘esclavagisme, les viols, les mutilations sont encore monnaie courante.
A nous donc hommes et femmes de progrès d'apporter notre soutien à ce combat des femmes, et pas seulement le 8 mars !
(1) D'après Françoise Picq, « Le long chemin vers l’égalité » in Le journal du CNRS, supplément 242, mars 2010.
(2) En 1911, usine textile « Triangle Shirtwaist », New York, USA.
Pierrette DANSE, administratrice du Cal Basse-Meuse