Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

DSC_0161_2.JPG

                                                                                         © P. Neufcour

40ème anniversaire de la fermeture du charbonnage du Hasard à Cheratte

A l’occasion du 40ème anniversaire de la fermeture du charbonnage du Hasard de Cheratte, le Lions club Visé-Meuse et l’asbl Cheratte 2017 – en partenariat avec Cheratte Quartier de vie, les Compagnons de la Belle-Fleur, les écoles, le musée de Visé et la Ville de Visé – organisent un ensemble d’activités pour célébrer cet événement qui coïncide avec l’aboutissement des travaux d’assainissement du site par la SPI donnant ainsi un nouveau visage et de nouvelles perspectives à Cheratte-bas.

Les journées du vendredi 27 octobre et du samedi 28 octobre seront les points d’orgue de ces manifestations.

Du 24 octobre au 2 novembre, dans l’Atelier de couture, 119 rue de Visé, rebaptisé pour l’occasion « l’atelier revisité » se tiendra une exposition d’art contemporain « Lieux industriels revisités ». Nadine Fabry y exposera ses œuvres sur le thème industriel. Seront aussi exposées des peintures de Sophie Verbrouck et Antoine Claes (artiste de Montréal), des photos de Lon Persich et Bernard Rentier ainsi que des sculptures de Giovanni Gelmi.

A partir du 27 jusqu’au 12 novembre, le musée de Visé organisera dans les locaux du comité de quartier, au rez-de-chaussée de l’ancienne école communale, rue de Visé 121, une exposition « Il y a 40 ans fermait le charbonnage » détaillant et illustrant abondamment la vie du charbonnage de ses origines au 19ème siècle jusqu’à sa fermeture le 30 octobre 1977.

En parallèle, se déroulera du 27 au 31 octobre au 1er étage de cette ancienne école, dans les locaux de la maison de Quartier, une exposition des travaux des élèves en architecture de l’Ulg. « Rêves d’architectes ». Les plans et maquettes permettent d’imaginer des extensions et aménagements de la Cité-jardin et de la Paire au bois.

Parallèlement, les écoles de Cheratte-bas organiseront des activités pédagogiques et des expositions en relation avec le passé et le renouveau de Cheratte-bas.

Le vendredi 27 octobre à 18h aura lieu l’inauguration-vernissage de ce parcours des 3 expositions dans ces 3 lieux juxtaposés.

A 20h dans la salle du Pacific, rue de Visé, sera projeté le film de Thierry Michel et Pascal Colson « Enfants du Hasard » qui a connu un succès retentissant dans de nombreuses salles wallonnes et qui sera projeté à Aiguillon le 27 novembre.

Le samedi 28 octobre verra l’harmonie des Houyeux de 17 à 21h animer les rues et rendre hommage aux mineurs par le dévoilement d’un panneau mémoriel sur le site du Hasard.

Des animations seront proposées par les jeunes et un espace convivial sera ouvert sur la cour de l’école communale en fin d’après-midi.

La journée se clôturera par un grand feu d’artifice offert par la ville de Visé en face du charbonnage.

Cette célébration sera une fête pour tous les habitants de Cheratte et une occasion pour tous les habitants de la région liégeoise et de la Basse-Meuse de redécouvrir un quartier et un patrimoine industriel majeur de Wallonie.

 

Marcel NEVEN – Bourgmestre

 

Les commentaires sont fermés.