Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : Thomas Leblanc, un jeune judoka qui promet

thumbnail_image.jpg

Il est né en 2003 et à 4 ans il foulait déjà les tatamis!

Thomas Leblanc est membre du Judo Team Hermée de Benjamin Hardy. Depuis ses 8 ans, il enchaîne les victoires tant au niveau national qu'international. Il enchaînait les victoires dans la plupart des gros tournois en Belgique, alors en compagnie de son papa et coach il a décidé d'aller acquérir de l'expérience dans les autres nations européennes.

Il suit ses études secondaires en 3ème Année, en immersion Néerlandais et en Sciences, à l’Athénée de Visé. Il est dans les 1er premiers de classe. Comme pour le judo, il a compris qu’étudier c’était un entraînement !

Palmarès international fourni

Malgré son jeune âge, il a déjà un beau palmarès de victoires dans de gros tournois internationaux, dans des pays comme :
- la Grèce à Athènes (2014 : 3ème, 2015 :1er et 2016 :2ème),

- la République Tchèque à Brno (2015 : 3ème),

- la Bulgarie à Sofia (1er en 2015)

- la France à Thionville (1ère place en 2015 et 2016)

- le Luxembourg à Dudelange (2015 : 1er; 2016 et 2017 : 2ème); Ettelbruck (2014 : 1er);  Beaufort (2015 : 1er)

- Pays-Bas à Rotterdam (2015: 1er); Eindhoven, Dutch Open (2017 : 5ème), à Oud Gelen (2016 : 1er)

En 2017, sa soif de challenge lui fait aussi prendre une licence en France et aux Pays-Bas afin d’aller se mesurer à des judokas qui excellent dans d’autres techniques : kumikata (Garde) pour les premiers et Ne Waza (techniques sol) pour les seconds, il devient ainsi vice-Champion régional (District Nord) aux Pays-Bas et champion du Département Nord en France. (Il est ainsi sélectionné pour participer à la finale du Championnat de France qui se déroulera en décembre).

Il participe en plus à de nombreux tournois par équipe où il obtient le titre de Champion Régional des Hauts de France; il contribue ainsi pour beaucoup aux victoires de son club français.)


Momo Halabi, responsable du club AJ59 à Maubeuge déclarait il y a peu : “ Thomas est un jeune prometteur en pleine progression. C’est un garçon très intelligent dans la gestion des combats et il fait déjà preuve d’une belle maturité ! "
Thomas est un leader dans lequipe AJ59, sa volonté d’aller de l’avant permet aux jeunes de l’équipe de se dépasser.
Les resultats de l’Aj59 en équipe minimes  sont le fruit dune bonne entente.”

Selon Wouter Meijer, responsable de la Wouter Meijer School, son club en Hollande : “Résultats du championnat de Hollande : Thomas Leblanc, Thomas est un judoka complet à plusieurs niveaux d’un judo bien contrôlé. Physiquement, mentalement et tactiquement, il a remporté de nombreuses compétitions. C’est quelque chose qui peut lui apporter beaucoup dans le sport de judo.”

Son palmarès belge 2017 n'est pas en reste :

- Championnat Provincial : 1er;

- Championnat Régional : 1er;

- Championnat de Belgique : 2ème.
I

Thomas a aussi participé à de gros tournois comme Izegem Open où il termine 3ème, Souverijn Judo Cup (Lommel) : 1ère marche du podium;  il se classe aussi premier à l'Antwerp Ippon Trophy.

L'excellence de ses résultats le place 2ème au ranking francophone belge toutes catégories de poids confondues.

Enfin il s’est distingué dans sa 1ère European Cup pour U15 en Hongrie en juin dernier : où il a terminé 2ème à cette compétition de très haut niveau.

Cédric Taymans, Directeur technique de la FFBJ  résume Thomas en quelques mots : « courageux, persévérant, tenace, très à l’écoute. »

Benjamin Hardy son entraîneur au Judo Team Hermée n'hésite pas à dire : « Thomas Leblanc… Un nom qui commence à être connu sur la planète « judo »…Et pourtant, il n’a que quatorze ans… il n’hésite pas à sortir de nos frontières pour se faire connaître chez nos voisins européens où il a déjà acquis sa notoriété. Gageons déjà qu’il se fera une place parmi les grands du judo…Retenez bien son nom,  osons présumer qu’il fera encore souvent parler de lui dans le monde du judo… »

Au point de vue scolaire, notre jeune judoka visétois poursuit ses études secondaires en 3ème année, en immersion Néerlandais et en Sciences, à l’Athénée de Visé. Il est là aussi dans les premiers de classe. Comme pour le judo, il a compris qu’étudier c’était un entraînement !

Les commentaires sont fermés.