Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Basse-Meuse, le karaté se porte bien

yoan mawashi.jpg

ACADEMIE KARATE TORNATORE : La pédagogie instaurée depuis plusieurs années par l'instructeur JP Tornatore porte ses fruits. La jeunesse montante commence déjà à faire parler d'elle lors des gros tournois internationaux.

 

Cela fait maintenant plus de 10 ans que JP Tornatore (33 ans), 4ième Dan fédéral et diplômé en éducation physique enseigne par passion et bénévolement sa discipline aux jeunes et même à certains vétérans. "J'ai préféré opté pour une politique basée sur le bénévolat et l'esprit de famille, ainsi je ne mise pas sur la quantité d'élèves mais sur la qualité d'enseignement, je peux ainsi établir mon propre schéma pédagogique de formation qui est le suivant : instaurer une discipline rigoureuse dès le départ, l'apprentissage vient après l'acquisition de celle-ci. L'intégration de ces acquis passe par une longue période d'attente qui demande une certaine patience. Mes élèves et les parents savent que je suis direct, parfois trop percutant dans mes propos, mais l'honnêteté doit être de mise. C'est ma force et ma faiblesse à la fois". Yoan Sanna, un de ses premiers élèves bientôt âgé de 18 ans accèdera prochainement aux tournois de type série A et YOUTH CUP. Ces tournois permettent aux divers karatékas du monde entier d'intégrer un ranking international. Pour les prochains JO en 2020 et 2024, ce sera sur base de ce ranking que les 8 meilleurs de chaque catégorie s'affronteront. La première pour Yoan sera probablement à Sofia (Bulgarie) en mai 2018. Pour ce faire, il pourra compter sur son entraîneur Tornatore, sur son préparateur physique Arnaud Scalco ainsi que son préparateur mental Yves Dekeyser.  JP Tornatore s'exprime au sujet de Yoan : "Il a les capacités physiques requises pour se défendre à ce genre de tournoi. De fait, les catégories sont souvent bien remplies et il n'y a pas de karatékas du dimanche, ils ont tous soif de victoire. Yoan devra encore progresser considérablement dans l'intensité qu'il donne à ses combats et devra sans doute muscler son karaté. De toute manière, l'expérience lui sera bénéfique à 200%, le club mettra tout en œuvre pour l'épauler activement et financièrement."

maxime podium.jpg

Dernièrement, à l'Open International de la Province de Liège, gros tournoi qui a brassé plus de 1000 athlètes, le tout jeune Maxime Pilawski et l'expérimentée Jeanne Matisse ont chacun décroché une très belle et significative 3ième place. D'autres athlètes du club sont passés à deux doigts des demi-finales et ont convaincu leur entraîneur. La relève est là !

 

Au sujet de l'intégration du Karaté au JO, JP Tornatore s'exprime : "C'est une excellente chose, cela va générer un dynamique considérable dans tout les clubs de karaté du monde entier, le karaté va être mieux connu et surtout médiatisé. Cela permettra également de remettre un peu d'ordre dans le milieu de la discipline et de la presse car de fait, beaucoup se proclame champion d'Europe ou d'avoir participer à un championnat d'Europe mais le seul championnat d'Europe ou du Monde officiel est celui reconnu par la World Karate Federation (https://www.wkf.net/) intégrant tout les styles de karaté, fédération qui est intégrée au comité olympique international pour les prochains JO. Donc ceux qui remporteront à l'avenir un tournoi Européen dans un style de karaté bien précis et généralement de niveau inférieur à un championnat d'Europe officiel ne pourront plus par principe se proclamer champion d'Europe même si rappelons-le, la prouesse sportive reste évidente et reconnue."

LogoTornatore.png

 

L'Académie Karaté Tornatore remercie l'ensemble de ses membres pour la confiance attribuée depuis plusieurs années. Nous en profitons pour souhaiter à l'ensemble de nos membres et supporters d'excellentes fêtes !

 

L'AKT

www.karate-vise.be

INFOS : 0499 15 87 20

(Communiqué)

 

 

Les commentaires sont fermés.