Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«Jusqu’à 18 centimètres, avant un temps pluvieux et plus doux» selon Luc Trullemans

L’air froid présent sur nos contrées persistera encore temporairement et l’arrivée d’une perturbation donnera ce vendredi des chutes de neige (1 à 5cm) à partir des Flandres. Les températures qui seront encore bien négatives le matin, ne remonteront pas beaucoup dans le courant de la journée pour flirter avec 2º en plaine et environs 0º sur les hauteurs ardennaises où une couche de neige entre 8 et 18cm persistera au sol au-dessus de 400-500m.

1 samedi 10 février

La nuit suivante il neigera encore un peu en Ardenne avec des températures minimales entre -1 et -3º; ailleurs les éclaircies reviendront et il gèlera encore légèrement par endroits avec des minima de 2º à la mer à localement -1 voire -3º plus dans l’intérieur du pays. La journée de samedi sera assez bien ensoleillée avec des températures maximales remontant vers 7º au littoral, entre 3 et 6º en plaine et de 2 à -2º sur la région ardennaise où la neige persistera au sol. La nuit de samedi à dimanche ce sera une nouvelle perturbation qui abordera le pays par l’ouest. Elle donnera assez bien de pluie à la mer et sur le centre du pays mais plus à l’est ce sera de la neige qui s’accumulera à nouveau au sol sur les régions situées au-dessus de 400m (environ 5 à 8 cm). Les températures qui seront voisines la nuit de +3º près de la mer, 0º sur le centre et entre -2 et -5º en Ardenne, remonteront dans le courant de la journée pour se situer l’après-midi entre 7º du côté de la mer et 1º en Hautes Fagnes.2 lundi 12 février

La première partie de la semaine prochaine s’annonce sèche grâce à la présence d’une dorsale anticyclonique sur nos régions. Le soleil sera donc bien présent mais le ciel dégagé favorisera le refroidissement nocturne avec des minima entre 0 et 2º sur la bande côtière, entre 0 et -3º dans les régions à l’intérieur du pays et entre -3 et -9º au sud du sillon Sambre et Meuse. Les températures maximales resteront comprises entre -1 et +3º sur le relief ardennais et entre 3 et 6º ailleurs. À partir de mercredi, sous l’impulsion d’une profonde dépression de tempête au nord-ouest des îles britanniques, la pluie reviendra à partir de l’océan et du Royaume-Uni. Ces précipitations seront précédées d’un épisode de neige sur les hauteurs des provinces de Namur, Liège et Luxembourg car les températures y resteront proches de 0º. Ailleurs, en plaine et près de la mer, les maxima seront positifs, de l’ordre de 3 à 5º.3 mercredi 14 février

Jeudi devrait être la journée la plus douce de la semaine avec, selon l’altitude des régions, des températures de +3 à +10º. La pluie et les averses resteront d’actualité et la neige commencera à fondre en Ardenne. Pour vendredi et samedi (16-17 février), des courants océaniques continueront à circuler sur l’Europe occidentale avec des épisodes de pluie en plaine et de la neige fondante ou de la neige au-dessus de 500m en Ardenne. Les températures se tasseront quelque peu avec des valeurs nocturnes de -2º en Hautes Fagnes à 2 ou 3º en plaine et des maxima oscillant entre 2 et 8º selon les régions.

Lien permanent Catégories : Météo

Les commentaires sont fermés.