Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cheratte : une nouvelle gare SNCB près de l'ancien charbonnage ?

fullsizeoutput_9.jpeg

 © P. Neufcour

L'unanimité  semble se faire quant à l'implantation d'une nouvelle gare SNCB à Cheratte. 

Selon Marcel Neven, qui ne conteste pas l'utilité d'un tram reliant Seraing à Liège, un équivalent reliant la Basse Meuse au chef-lieu de la province serait tout autant, si pas plus, utile et plus aisé à réaliser. En effet, une ligne de train relie déjà Visé à Liège, avec Bressoux comme seul arrêt. "La réouverture d'une halte à Cheratte permettrait à de nombreux Bassis-mosans de se rendre à Liège en évitant le stress des embouteillages tout en évitant la pollution engendrée par les moteurs thermiques" précise encore le mayeur.

C'est un souhait du Conseil communal de Visé : intégrer la ligne Visé - Liège au Réseau Express Liégeois.Le ministre de ma mobilité avait d'ailleurs répondu favorablement à un courrier lui envoyé dans ce sens : " La SNCB m’informe que les études qu’elle a menées récemment tendent à montrer un réel intérêt de développer un accès ferroviaire au point d’arrêt de Cheratte, qui présente un des meilleurs potentiels de voyageurs en région liégeoise "

Le 21 février dernier, s'est déroulée une réunion rassemblant  la SNCB, Liège Métropole et la SPI. Pierre Castelain, porte-parole de la SPI ajoute : " La SNCB et Infrabel ont confirmé que ce point d’arrêt à Cheratte était une priorité dans leur plan pluriannuel d’investissement 2023. La réhabilitation de l’ancien charbonnage vient de s’achever. La revitalisation peut commencer ".

D'autant que la vitesse commerciale de la ligne 40 est bonne et que l'ajout d'arrêts supplémentaires ne serait pas pénalisant. On pourrait même envisager de doubler la fréquence, passer de un à deux trains par heure dans chaque sens, estime la SNCB.

Pour Luc Lejeune, l'échevin de la mobilité et du développement territorial, c'est une bonne nouvelle. "Nous avons une convention avec la SPI pour revitaliser le charbonnage et les quatre hectares de terrain situés en face. Nous sommes en train d’établir les conditions de cession à un privé avec l’obligation de prévoir des places de parking près de ce nouvel arrêt que nous réclamions depuis longtemps" conclut-il. 

(P. Neufcour)

Les commentaires sont fermés.