LE DEVENIR DE LA WALLONIE, THRILLER OU RÉALITÉ ?
Par Monsieur Paul Mélot, Directeur d’école retraité - écrivain public bénévole, ancien vice-président du CPAS de Liège
"Fîîîr d'èsse Wallon",...hein m'Fi !
Un si beau pays de rivières et de forêts.
Il serait peut-être temps de sortir la tête du sable... et de voir la réalité en face et les fauves qui rôdent... au-delà de la route du pèket, des chopes et des vociférations des Kops soutenant les « Rouches » ou les « Zèbres »...
La Wallonie est sous perfusion flamande, mais les robinets à euros se ferment inexorablement. Ne voyons pas tout en noir mais restons lucides : taux de chômage élevé, état calamiteux des routes, vétusté des écoles, dette publique, soins de santé...
Un état des lieux s'impose car il est grand temps de comprendre ce qui se passe, de nettoyer les écuries... puis de proposer des pistes de solutions... car "on va où, là ?"
Le conférencier abordera le sujet sans passion, il s’agira donc d’une analyse comparative positive et négative des économies régionalisées, sans concession et il terminera par la question essentielle, voire vitale : que faire dès lors que :
• soit la Flandre « débranche la prise »,
• soit qu’une nouvelle réforme de l’Etat annule la solidarité nationale (sécurité sociale régionalisée).
Les différentes hypothèses (maintien de « l’unité nationale », Wallonie indépendante, Wallonie « française ») seront abordées en laissant la parole au public.
Concerné ? Envie de savoir ce qui peut nous arriver demain ? Venez nous rejoindre nombreux pour en débattre.
Quand ? Le mardi 19/06/2018 à 20h
Où ? Maison de la laïcité, rue des Béguines 7A 4600 Visé (Tél : 0477 78 34 79 )
Jean Joris
Administrateur