Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cri de la Chouette - 1,61803398875 : le nombre d'or

pasted-image-0-2.jpg

La Maison de la Laïcité de Visé asbl et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence : 

1.61803398875

« NOMBRE D’OR, NOMBRE D’ART »

 

Par Jean Kokelberg, Professeur de rhétorique retraité.

Nombre d’or, nombre d’art ?

À travers un étonnant diaporama, Jean Kokelberg vous fera voir en images les ponts qui relient la mathématique à l’ordre de la nature et à l’esthétique.

Monsieur Kokelberg, conférencier talentueux, a déjà su par sa connaissance parfaite de l’Italie et de l’histoire, nous subjuguer lors d’une conférence sur Galilée, s’attardant avec justesse sur quelques monuments célèbres liés au savant, par de nombreux clichés et commentaires, il nous avait donné envie de découvrir l’homme et sa région.

Le nombre d’or est omniprésent dans la peinture, des centaines d’artistes l'ont employé de manière volontaire ou non, parmi eux des artistes très connu tel que Leonard de Vinci, Botticelli, Géricault, etc...

Le nombre d’or apportant un aspect esthétique à une œuvre d’art, cela explique sa présence dans de nombreuses œuvres. En peinture le nombre d’Or est considéré comme une philosophie que le peintre applique et non comme un procédé mathématique.

En architecture, les exemples sont multiples depuis la pyramide Kheops en passant par le Parthénon ou les immeubles de Corbusier, l’esthétique dépend souvent de ce rapport et nos amis architectes l’utilisent abondamment.

La nature animale ou végétale se développe aussi souvent en suivant ce schéma.

Venez vous informer mais aussi apprécier la beauté qui se cache derrière ce nombre.

Quand ? Le mardi 19/02/2019 à 20h.

Où ? Centre Culturel – Salle des échecs - Rue des Béguines 7A 4600 Visé Renseignement : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

 

JORIS Jean. Administrateur de la Maison de la Laïcité.

Les commentaires sont fermés.