Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L : "Les femmes : une longue marche vers la dignité et l'égalité"

FDR boite 5271j planche 004 nég15a 1966.jpg

Photo : Prov. Liège

La Maison de la Laïcité de Visé asbl et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse vous invitent à la conférence : « Les femmes : une longue marche vers la dignité et l’égalité » Par Monsieur Henri DELEERSNIDER, Professeur d’histoire, licencié-agrégé en arts et sciences de la communication, il est aussi journaliste collaborant régulièrement au Département des relations extérieures et communication de l’Université de Liège et chroniqueur au trimestriel AideMémoire, périodique du Centre d’éducation à la résistance et à la citoyenneté.

Dans sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), texte qui complète la fameuse Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, Olympe de Gouges écrit : « La femme a le droit de monter à l’échafaud. Elle doit avoir également le droit de monter à la tribune. »

C’est que la Révolution française, tout en étant portée sur l’universel, a fait preuve d’une misogynie qui ne manque pas d’étonner de nos jours. D’où l’âpre combat mené par quantité de femmes, tout au long du XIXème siècle et dans la première moitié du XXème pour investir l’espace public et obtenir les mêmes droits, politiques en particulier, que les hommes.

Ce n’est pourtant qu’au lendemain de 1945 qu’une brèche s’est ouverte dans la citadelle machiste. Pour se limiter à la seule Belgique, ces avancées ne sont pas si lointaines : droit de vote aux élections législatives par la loi de 1948, grève des ouvrières de la FN en 1966 avec comme revendication « A travail égal, salaire égal », dépénalisation partielle de l’avortement en 1990, etc… À quoi il convient d’ajouter l’immense liberté acquise par les femmes grâce à l’autorisation de la pilule et de la contraception en général (« Mère si je veux, quand je veux. »).

Cette lutte féministe pour l’émancipation se poursuit, notamment avec le respect de la parité dans la représentation politique et les dénonciations des violences conjugales, de nature physique ou psychologique. Gare à la régression !!!! Les acquis récents sont remis en question et, à l’occasion de la journée du 8 mars, il est bon de se rappeler le chemin parcouru mais aussi celui qui reste à parcourir.

La laïcité a grandement aidé à cette émancipation. N'oublions pas que les trois grandes religions monothéistes glorifient Dieu le Père et que, depuis plus de 4.000 ans, nous vivons dans une société patriarcale. Même si l’Occident s’oriente de plus en plus vers un modèle égalitaire, les stéréotypes ont la vie dure : la hiérarchie reste de mise, au nom des différences biologiques. Égaux et réunis dans une même humanité, c’est l’avenir. Et la laïcité est quasi une condition sine qua non, la liberté de penser, la liberté de disposer de son corps, la non-soumission à une autorité religieuse, … : autant de droits hérités directement ou indirectement des principes de laïcité.

Venez nous rejoindre pour en parler et en débattre.

Quand ? Le mardi 12 mars 2019 à 20h. Où ? Salle des Tréteaux, premier étage, rue de la Chinstrée à 4600 Visé Renseignements : 0477 / 78.34.79 ou laicité.vise@gmail.com

 

JORIS Jean, Administrateur, Maison de la Laïcité.

Les commentaires sont fermés.