L’entièreté du pays sera placée en alerte orange à partir du lundi 22 juillet minuit jusqu’au vendredi 26 juillet à minuit : « Dans de telles circonstances de températures élevées, les règles suivantes minimales sont d’application : boire régulièrement, se vêtir légèrement, passer ses journées dans des endroits frais, se conformer aux règles habituelles de santé, fractionner les portions alimentaires, éviter la chaleur extérieure en fermant portes et fenêtres. Soyez prêts et suivez les conseils donnés par les autoritéśs compétentes. », renseigne l’IRM.
Les prévisions région par région
Une zone de haute pression se renforce sur la France et nos régions ; elle se décalera graduellement vers l’Europe Centrale en début de semaine. Elle maintient de l’air encore d’origine maritime, mais stable, sur notre pays. Ce lundi, la masse d’air se réchauffera et, à partir de mardi, nous serons sous l’influence de courants méridionaux secs et extrêmement chauds.
Lundi
Ce lundi, le temps sera sec et ensoleillé avec des voiles d’altitude, dont la densité diminuera graduellement par l’ouest dans le courant de l’après-midi. Il fera plus chaud, avec des maxima entre 24 ou 25 degrés à la côte ainsi que sur les sommets de l’Ardenne, et 28 ou 29 degrés dans le centre. Le vent sera généralement faible dans le sud du pays à souvent modéré dans le nord-ouest, de secteur sud-ouest puis ouest.
Durant la nuit de lundi à mardi, le temps restera sec et calme, sous un ciel dégagé, avec des minima de 13 à 17 degrés (voire un peu plus dans les grandes villes). Le vent deviendra faible de direction variable.
Mardi
Mardi, temps ensoleillé et déjà très chaud avec des maxima de 28 degrés en bord de mer et sur les hauts plateaux de l’Ardenne à 31 ou 32 degrés dans de nombreuses régions. Vent faible de sud-est s’orientant à l’est, le long du littoral au nord-est.
Mercredi
Mercredi, la chaleur s’accentue avec des maxima de 32 à 36 degrés. Une petite brise de nord-ouest pourrait éventuellement ramener de l’air un peu moins chaud sur l’ouest du pays en fin de journée. Les températures nocturnes sont également élevées et ne repassent pas sous la barre des 20 degrés en de nombreuses régions. Ciel bien ensoleillé
Jeudi
Jeudi sera la journée la plus chaude. La chaleur sera accablante avec des températures particulièrement élevées, de 36 ou 37 degrés, voire même un peu plus. Ciel toujours bien ensoleillé avec probablement quelques nuages en fin de journée.
Vendredi
Vendredi, l’atmosphère devrait devenir plus instable avec possibilité de quelques averses orageuses. De l’air plus frais devrait revenir sur l’ouest du pays avec des maxima proches de 25 degrés mais les températures pourraient encore dépasser 30 degrés sur les provinces de l’est. Forte incertitude sur ce changement de temps.