Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : journée de sensibilisation aux handicaps, pour une ville "inclusive"

thumbnail_CCPH 141.jpg

Ce 14 Septembre dernier, La Commission Consultative pour les Personnes Handicapées de VISE a mis en place une journée de sensibilisation destinée aux Mandataires Communaux, aux Conseillers du C.P.A.S., ainsi qu’à la Direction du C.P.A.S et la Direction Générale. En outre, notre action a été présentée et menée par les Membres de la Commission soutenue par divers Partenaires, à savoir Altéo, A.S.P.H. (Association Socialiste de la Personne Handicapée), ainsi que la Lumière.

« Une Ville inclusive, c’est une Ville pour tous et toutes avec une vraie place pour chacun et chacune »…. Le propos sonne comme une évidence, pourtant, force est de constater que des inégalités persistent encore… En effet, il reste beaucoup de choses à faire à ce sujet avant de pouvoir prétendre à rendre le territoire plus inclusif ….

C’est pourquoi, il nous a semblé que de présenter cette action pourrait permettre :

d’une part d’instaurer « le dialogue » entre la population rencontrée, les personnes participantes, les personnes en situation de handicap et les familles touchées par l’handicap, favorisant ainsi la prise de conscience à propos de la « réalité de terrain » que rencontrent au quotidien les personnes atteintes d’un handicap.

Et d’autre part, de fédérer les Mandataires, les Directions, les Commerçants, les Associations, les Partenaires, ainsi que les personnes en situation de handicap et leurs familles autour d’un « Projet commun ».

thumbnail_CCPH 025.jpg

Par ailleurs, nous sommes convaincus que le fait d’approcher et de vivre l’ handicap de manière concrète le temps d’un parcours, a pu permettre plusieurs choses comme :

- d’instaurer/de favoriser le dialogue au sein de cette journée de sensibilisation,

- de découvrir les problématiques réelles,

- de lever les (premières) barrières de l’inconnu/des mauvaises informations,

- d’exprimer des craintes, un ressenti,

- de débattre et d’échanger autour de ces expériences,

- de donner l’opportunité à des Mandataires et des Directions d’identifier certains points qui pourraient être améliorés et d’y apporter des solutions

- Permettre à la personne atteinte d’un handicap d’être ainsi inscrite dans une « Ville inclusive »

En ce qui concerne l’organisation proprement dite de la journée de sensibilisation elle s’est déroulée comme telle :

thumbnail_CCPH 116.jpg

Dans un premier temps, trois groupes ont été formés, en référence aux trois types d’handicap présentés (la cécité, les Personnes à mobilité réduite, ainsi que la surdité). A l’avenir nous nous pencherons sur d’autres actions à mettre en place liées à d’autres types d’handicap, et notamment l’handicap mental.

Les participants ont été encadrés par des Membres de la Commission ainsi que par les Partenaires.

Le parcours se réalise à deux. Une personne en voiturette, l’autre est « présente en cas de besoin (dangerosité) »… Il en va de même pour le groupe lié à la cécité (les participants ont les yeux bandés). Ces deux groupes ont suivi un tracé où les difficultés avaient été identifiées, en amont, par des personnes faisant partie de la Commission et étant eux-mêmes porteurs de ces handicaps.

thumbnail_CCPH 101.jpg

En ce qui concerne le groupe de participants ayant découvert la mise en situation de la surdité, ils sont équipés d’un casque insonorisant et ont reçu des consignes écrites ainsi qu’un alphabet en Langue des Signes. Comme pour les deux autres tracés, le parcours proposé a été identifié en amont par l’un des Membres de la Commission porteuse de l’handicap de la surdité.

Chaque participant -de tous groupes confondus- a expérimenté à la fois des mises en situation réalistes et concrètes (emprunter les trottoirs difficiles d’accès, se rendre dans des commerces de proximité et y passer une commande (pour les sourds), se rendre sur le quai de la gare de Visé, traverser une route sans feu de signalisation adapté, entrer en communication avec l’un ou l’autre passant (comme dans la vie de tous les jours)…

Une fois le parcours terminé, le duo change de fonction (celui qui accompagnait devient participant et vice-versa).

thumbnail_CCPH 085.jpg

Cette manière de procéder cherche à favoriser le « ressenti » lié aux deux cas de figure (personne atteinte d’un handicap/personne accompagnante), étant donné que les difficultés rencontrées, les ressentis sont différents pour chacun.

En conclusion, nous savons, en tant que C.C.P.H., que nous sommes à l’aube d’un processus et que celui-ci risque d’être long… Cependant, à la suite de cette première action, les premiers échanges nous donnent le sentiment que les Participants ont tous apprécié et compris l’intérêt de cette journée.

(Communiqué)

Les commentaires sont fermés.