DECONFINEMENT - LES PHASES PREVUES
"Le déconfinement est une opération jamais réalisées dans l'histoire de notre pays. Notre pays n'a jamais dû se déconfiner. Le déconfinement dépend largement de l'évolution de la situation sanitaire. Notre travail se base sur des hypothèses, des prévisions, et personne ne peut prévoir avec certitude de quoi sera fait demain. Le virus a encore beaucoup de secrets à nous livrer, même si la recherche d'un vaccin continue de mobiliser toute la communauté scientifique", a d'abord déclaré Sophie Wilmès. "Rien n'est gravé dans le marbre, et certainement pas les échéances".
"Le Conseil national de sécurité a arrêté une stratégie de déconfinement en plusieurs phases avec une première phase en deux parties", a précisé la Première ministre. Elle a précisé que les règles de confinement qui n'étaient pas abordées durant une communication officielle restaient d'application sans aucun changement. "Le plan sera graduel, progressif. Chaque passage d'une phase à l'autre se fera via un monitoring. Nous pourrons ainsi déterminer si la répartition du virus permet le passage à une phase suivante", a précise Sophie Wilmès.
LES MESURES QUI RESTENT EN VIGUEUR
-la limitation autant que possible des contacts, réduire au maximum le nombre de personnes différentes que vous côtoyez
-le respect des distances de sécurité lors des rencontres avec d'autres personnes poursuivre les bons réflexes (se laver les mains, éternuer dans son coude, mouchoirs jetables...)
-contacter son médecin lorsqu'on présente des symptômes sans attendre
LES MESURES DES PHASES 1 ET 2
Ecoles: reprise progressive dès le 18 mai, masques obligatoires à partir de 12 ans
D'après les premières informations recueillies, les écoles reprendront de façon progressive le 18 mai. "Avec énormément de conditions de prudence, avec la distanciation, avec des petits groupes, avec des superficies bien déterminées. Avec évidemment pas toutes les classes, maximum 3 classes par niveau. On veut être très prudents", a précisé Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour les écoles maternelles, les cours resteront suspendus. "Pour les écoles primaires et secondaires, maximum trois années dans le primaire et le secondaire et une reprise à temps partiel en fixant un nombre de jours à déterminer", a précise Pierre-Yves Jeholet.
Les classes seront divisées en petits groupes. Une priorité sera donnée aux années diplomantes (sixième secondaire et sixième primaire) ainsi qu'à certains types d'élèves.
Les déplacements effectués dans le cadre scolaire et académique sont considérés comme essentiels, que ce soit pour amener les enfants, déposer des cours, etc.
Les enfants et le personnel présentant des symptômes ou faisant partie de groupes à risque devront rester chez eux.
Concernant les masques bucaux, les élèves de plus de 12 ans et les membres du personnel devront porter un masque ou une autre protection nez et bouche. Le personnel d'entretien et de santé devra porter des gants. Les classes seront composées de maximum 10 élèves. Les places en classes seront fixes.
Port du masque obligatoire dans les transports en commun
Dès le 4 mai, il a été décidé de rendre obligatoire le port de protections couvrant le nez et la bouche dans les transports en commun à partir de l'âge de 12 ans. Vous pouvez utiliser des masques ou toute autre protection (foulard, écharpe, etc.) permettant de couvrir à la fois le nez et la bouche. "Chaque citoyen recevra gratuitement une protection en tissu normé couvrant à la fois la bouche et le nez. Nous souhaitons aussi distribuer deux filtres par personne pour que les citoyens puissent les intégrer dans les masques", a indiqué Sophie Wilmès. La Première ministre a rappelé qu'il était important de se laver les mains avant et après avoir utilisé son masque. "Il ne faut plus y toucher une fois que vous les avez placés", a-t-elle précisé.
Le télétravail reste le norme dans les entreprises sans contact avec le public
Pour les industries et services entre professionnels et entreprises, le télétravail reste la norme dans la mesure du possible. Le Groupe des 10 a validé un code de bonnes conduites. On pourra pallieer l'absence de distance de sécurité par le port du masque mais pas seulement Les magasins de tissus et merceries pourront rouvrir leurs portes L'activité physique permise avec deux personnes
Dès le 4 mai, l'activité physique permise avec deux personnes qui ne font pas partie de votre foyer.
On pourra pratiquer d'autres activités sportives en respectant les distances de sécurité: athlétisme, pêche, kayak, athlétisme, etc. L'accès aux douches communes et cafétérias sera permis.
Réouverture des commerces dès le 11 mai
Dès le 11 mai, tous les commerces peuvent rouvrir sans discrimination. Des conditions strictes devront être respectées: organisation du travail accueil des clients, limitation à l'accès pour éviter la surcharge.
Pas de visites à la maison au moins avant le 18 mai
Pour le 18 mai, les autorités décideront si les citoyens peuvent inviter d'autres personnes à leur domicile. D'ici là, toute visite reste donc interdite.
Pas de réouverture pour les coiffeurs
Les coiffeurs ne pourront pas rouvrir pour l'instant. Une réouverture sera seulement envisagée à partir du 18 mai (la décision sera prise à ce moment-là).
Horeca: toujours pas de réouverture
Pas de réouverture prévue pour l'instant concernant le secteur de l'Horeca avant le 18 mai.
Réouverture des musées dès le 18 mai Les musées pourront rouvrir leurs portes à partir du 18 mai sous conditions.
Mariages et enterrements
A partir du 18 mai, davantage de personnes pourront assister aux mariages et aux enterrements. Excursions à plusieurs kilomètres dès le 18 mai A partir du 18 mai, l'organisation d'excursions à la Côte, dans les Ardennes ou dans sa résidence secondaire devrait être possible.
L'offre des transports en commun renforcée
La Première ministre a annoncé que l'offre de transports en commun sera renforcée dans toutes les régions et communautés.
La pêche autorisée à partir du 4 mai
Bonne nouvelle pour les pêcheurs nombreux à nous interroger via le bouton orange Alertez-nous ces derniers jours, la pêche sera à nouveau autorisée en Belgique à partir du 4 mai selon nos informations.
LES MESURES DE LA PHASE 3 (à partir du 8 juin)
Plusieurs points seront examinés: la réouverture potentielle et progressive dans les restaurants, puis dans un timing plus lointain dans les cafés et bars. Des décisions seront prises pour les activités de l'été: voyages à l'étranger, camps de mouvements de jeunesse, etc. Les festivals sont interdits jusqu'au 31 août. Les événements de plus faible ampleur pourraient peut-être être autorisés.