Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Courrier des lecteurs : un message adressé à Cécile Djunga

AFF3E4E7-8F44-45D8-A3FE-9AF5C3325D85_4_5005_c.jpeg

Message adressé à Madame Djunga
Que je respecte et que je refuse qu'on insulte.

"Madame Djunga,

En lisant la presse ce matin, un article m'interpelle: ainsi donc vous voudriez que l'on réécrive l'histoire de Belgique pour donner à nos chères têtes blondes une image moins édulcorée de leur patrie. Il faut dorénavant leur donner une image sale, abjecte nauséabonde de la colonisation du Congo et de son instigateur, le roi Léopold II.

Je vous vois déjà bondir de votre fauteuil et crier au scandale, à l'infamie!!! Comprenons nous bien! Loin de moi l'idée de cautionner les meurtres, les tortures, les exactions commises sur le peuple congolais. C'est intolérable. Mais tout ceci c'est fini, ça s'est arrêté , je suppose ??? ,vers 1960, il y a environ 60 ans, date de l'indépendance du Congo. La Majorité des Zaïrois ignore ces faits aujourd'hui.

Mais vous avez l'esprit revanchard, Madame Djunga, et vous crachez volontiers dans la soupe que votre pays d'adoption, peut-être même de naissance porte à votre bouche quotidiennement ! Le racisme est un fléau qu'il faut combattre férocement tous les jours de notre existence. Nous sommes d'accord! Mais, croyez-vous que le Zaïre en particulier, et l'Afrique en général ont attendu l'arrivée des Belges sur leur sol pour découvrir le racisme et l'esclavagisme?

En 1968, je suis allé au Maroc pour la 1ère fois dans la famille d'un petit orphelin que mes parents avaient accueilli après le tremblement de terre d'Agadir, en 1960. Sa maman, veuve, avait une petite ferme, et pour l'aider, 2 esclaves noirs. Pas des ouvriers agricoles comme on l'entend dans notre belle Hesbaye, non, de vrais esclaves noirs, auxquels il étaient interdit de pénétrer dans le corps de logis des maîtres! Les aïeux de ces pauvres bougres avaient été "importés" d'Afrique centrale vers le Maghreb quelques siècles auparavant.

Quand la France a gagné sa 1ère coupe du monde de football, Liam Thuram a demandé que tous les blacks (terme employé par Thuram) se resserrent pour prendre une photo. J'aurais été curieux de voir le tollé si Barthès avait pris cette initiative avec les blancs ! Le racisme est immonde, mais croyez-vous qu'il n'existe qu'en Europe et en Amérique ??? Desproges disait: j'adhèrerai à SOS racisme quand racisme s'écrira avec un S ! Vous comprenez ?

Regardez un peu dans votre assiette, Madame Djunga. Croyez-vous que les Mobutu, Kabila, Amin Dada, Bokassa, Kadhafi, Ali, Nkurunziza, et j'en passe, valent mieux que Léopold II ? Et eux, bien calée dans votre fauteuil bruxellois, vous les avez regardés sans rien dire. Le génocide Hutu-Tutsi, le massacre des militaires belges, etc, etc... ne sont pas des crimes racistes, selon vous ?

La différence entre Léopold II et ces sinistres personnages, c'est que notre roi a apporté prospérité et richesse à votre pays et à des centaines de familles belges et congolaises, pour certaines de façon peu honorable, j'en conviens, pour d'autres, grâce à leur ingéniosité et à leur travail.

Au début du XXème siècle, Léopold cédait le territoire congolais à la Belgique.

En 1960, le Congo obtenait son indépendance et devenait le Zaïre. Les méchants colonisateurs y ont laissé des routes, le chemin de fer, des écoles, des hôpitaux, des dispensaires, des palais de justice, des usines, des mines. Quelques années après leur départ, tout était réduit en poussière. Et ces tyrans destructeurs ont permis l'enrichissement honteux de leur coterie et de quelques membres de leur famille. La fortune de Mobutu n'a rien à envier à celle de Léopold II !!!

Mais au lieu de réclamer des excuses, demandez-vous pourquoi votre pays, dont le sous sol, anomalie géologique, est le plus riche de la planète (or, diamant, platine, cuivre, cobalt, uranium ...) a une population parmi les plus pauvres du monde. Mais, Madame Djunga, continuer à exiger excuses et réparations à des générations de belges dont les plus anciennes connaissent un peu l'histoire, et les plus récentes ignorent que le Zaïre s'appelait autrefois Congo, ça c'est provoquer la haine et entretenir le racisme.

On peut être responsable de ce que font nos enfants, pas de ce que nos arrières-arrières grands-parents ont fait, il me semble !!!

Aujourd'hui, il faudrait déboulonner les statues de Léopold II en Belgique, celles de Christophe Colomb aux USA, celles de Colbert en France. Et quoi encore ???

Occupez-vous de votre Histoire et laissez-nous continuer à étudier la nôtre.

A première vue, vous avez trouvé, en la personne de Madame Désir, une oreille attentive. Je crois qu'elle compte même réécrire les manuel d'histoire.

Ah, la politique et sa chasse aux voix !!!

Une requête Madame Djunga, foutez-nous la paix et continuez à essayer de faire rire !"

Roland Bosmans

Le débat est ouvert, vos commentaires sont attendus. Pour rappel, l'incitation à la haine et au racisme ne seront pas publiés. A nous de montrer qui est tolérant, qui est raciste...

Les commentaires sont fermés.