Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visons Demain s’oppose à la future centrale biomasse à CBR Lixhe

La S.A. BEE GREEN Wallonia a introduit une demande de permis pour la construction et l'exploitation d'une centrale biomasse, sur le site de CBR à Lixhe.

Pour rappel, le projet a été diminué de moitié et l’enquête publique s’est clôturée le 6 octobre dernier. « Il y a eu une forte réaction à Lixhe, Lanaye et Devant-le-Pont soit, plus de 350 signatures visétoises. La province du Limbourg hollandais, les communes de Maastricht, Eijsden et Riemst ont également marqué leur opposition, ainsi que l’université de Maastricht et plusieurs associations environnementales, notamment « Bien vivre dans la Vallée du Geer », « Stichting Milieu front Eijsden » et « Milieu Defensie Maastricht » », précise Martial Mullenders, conseiller communal visétois de l’opposition Visons Demain.

Les critiques

Il dénonce « la taille du projet, la provenance des déchets (à plus de 50 % hors de Wallonie et très minoritairement de la province de Liège), et la composition des déchets, qui reste imprécise. Il est notamment certain que des substances dangereuses seront présentes dans une partie au moins des déchets. Ensuite, une partie des demandes et questions émises lors de la phase préalable à l’étude d’incidence reste largement sans réponse. Et enfin, l’étude sur le bruit constate que les normes ne sont pas respectées, notamment la nuit ».

Le collège visétois a rendu pour ce projet un avis favorable sous conditions, au grand dam de Visons Demain et des opposants.

Les commentaires sont fermés.