A terme, 48 logements vont y être créés, avec sanitaires et cuisines équipées à neuf. En Depuis ce 24 décembre, les douze premières unités de logements, dix studios et deux appartements, sont fonctionnelles et prêtes à recevoir leurs occupants dès la semaine prochaine.
« Ces chambres ont été réaménagées dans un temps record pour un montant record, à peu près de 60.000 à 65.000 euros par unités de logement », a ainsi précisé vendredi le bourgmestre de Blegny Marc Bolland (PS). « Merci à celles et ceux qui ont permis de réaliser cela dans un délai olympique », a-t-il ajouté.
Le reste des appartements devrait être rendu accessible d’ici la fin du mois de janvier 2022.
C’est la commune de Trooz qui avait sollicité l’aide des autorités communales de Blegny, à la suite du manque de logements à disposition sur son territoire après les inondations. « J’avais rencontré Marc Bolland pour exprimer notre problématique en matière de relogement, très vite s’est posée la question de l’endroit », a ainsi indiqué le bourgmestre, Fabien Beltran (PS). « La réponse a fusé tout aussi vite : la caserne », abandonnée par l’armée et rachetée en 2014 par commune de Blegny.
« Un modèle d’efficacité »
Dans la foulée, avec l’aide de la Région, les budgets se sont mis en place et les marchés ont été lancés. « On arrive maintenant à l’aboutissement », s’est réjoui le maïeur, impressionné par la vitesse de réalisation du projet. Les sinistrés qui bénéficieront des lieux garderont leur adresse à Trooz et c’est le centre public d’action sociale (CPAS) qui gèrera l’immeuble.
« Le relogement est un défi colossal », a rappelé le ministre de tutelle, Christophe Collignon (PS), qui avait lors d’une première visite à la fin de l’été souligné tout le potentiel des lieux, se montrant d’ailleurs surpris du bon état de la caserne.
« Je ne vois que des points positifs de cette opération : on répond à un besoin social très urgent, on crée des synergies entre les communes, ce projet est un modèle d’efficacité de gestion publique et c’est aussi du durable », a notamment commenté M. Collignon.
L’investissement total tourne autour de 3,5 millions d’euros. (Source Sudinfo)