Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Arbalétriers visétois ont accueilli 25 jeunes pour perpétuer la tradition

 

En 2018, les Arbalétriers de Sansepolcro en Toscane ont contacté la Compagnie royale des anciens Arbalétriers visétois pour participer à un projet Erasmus soutenu par la Commission européenne. « Un projet sur une durée de trois ans qui vise à renforcer l’identité européenne de manière innovante auprès des jeunes générations et les sensibiliser à l’importance du patrimoine culturel. L’objectif était d’organiser des échanges entre étudiants du secondaire et des acteurs d’organisations qui perpétuent la tradition des sports médiévaux et de la Renaissance », indique Jean-Paul Nihon, Général président depuis 2020 après avoir été chargé des relations extérieures au début du projet.

384C58D2-BCB6-4425-873E-ACDDC416B577.jpeg

Explications sur la fabrication d’une arbalète en classe. - D.R.

Une commission « Cherish » (Cultural Heritage Education to Reinforce youth engagement and Improve Social Cohesion) a été créée chez les Arbalétriers visétois. Le projet a été lancé avec les deux sociétés des Italiens de Sansepolcro, avec qui les Visétois ont conclu une charte d’amitié en 2009, ainsi qu’avec une société allemande et une société espagnole. « Nous avons contacté le Collège Saint-Hadelin et l’Athénée royal de Visé. La directrice du Collège et la préfète de l’Athénée ont accepté de collaborer. Le Collège était l’école responsable car elle a déjà participé à d’autres projets Erasmus. 25 élèves de quatrième année secondaire des deux écoles ont finalement participé à ce projet », détaille Jean-Paul Nihon.

74444D16-147C-4DBB-8D32-1F2D31551C9F.jpeg

Initiation au tir à l’arbalète aux étangs de la Julienne. - D.R.

« En 2019, nous avons accueilli les 25 élèves visétois qui ont eu droit à une visite commentée de notre Musée et à la présentation de nos traditions. Il y a eu un petit questionnaire imposé par l’Europe (ils ont obtenu 8/10). Ils ont aussi participé, de manière inédite pour les jeunes filles, à notre cortège et ils ont appris à tirer à l’arbalète. Les Italiens ont organisé les mêmes activités avec les élèves italiens. Puis en 2020 rien n’a pu être organisé en raison du Covid. Puis avec un bureau indépendant italien, on a eu plusieurs réunions en visioconférence », rappelle Jean-Paul Nihon.

B7B74C60-1AFE-4ADE-A2F1-EB4A5816BB07.jpeg

Explication de l’héraldique des blasons dans la salle des Arbalétriers. - D.R.

Quatre activités

« Nous avons réalisé quatre activités avec les jeunes Visétois. Nous leur avons montré comment construire une arbalète et comment réaliser une corde d’arbalète avec 260 noeuds. Nous leur avons aussi présenté les écussons héraldiques, avec à la clé un petit questionnaire. Nous avons parcouru un petit circuit dans Visé pour leur montrer huit traces des Arbalétriers dans la ville comme par exemple l’Hôtel de Ville qui a accueilli dans deux pièces les Arbalétriers quand ils n’avaient pas de local et nous avons formé une école de jeunes tambours. Une réunion de fin de projet était prévue en décembre à Bruxelles avec des députés européens mais elle a été annulée vu la pandémie », explique encore le Général président.

 

CC0D5FB9-E891-4AD1-84D1-3EB08870685A.jpeg

La visite de Visé avec les élèves. - D.R.

Et le samedi 18 décembre dernier, la Compagnie royale des anciens Arbalétriers visétois a organisé un petit-déjeuner avec 70 personnes non-membres de la Compagnie pour présenter toutes les actions menées, avec des roulements de tambour en début et en fin de séance. Ce projet a permis de renouer les liens entre les Arbalétriers et les deux écoles visétoises. L’objectif final sera de créer sur les réseaux sociaux un circuit européen des sociétés qui préservent les sports médiévaux et de la Renaissance », se félicite Jean-Paul Nihon.

0DCE34F7-6BE5-4660-A565-1A704AB0A544.jpeg

Répétition de l'école des Jeunes Tambours de la Compagnie D.R. 

Écrire un commentaire

Optionnel