Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22e EDITION DU FESTIVAL DU THEATRE WALLON MARCELLE MARTIN CE PROCHAIN WEEK-END

27D2562F-CB8E-4CBB-8842-AEC22AAED363.jpeg

Photo d'illustration

Qui êtes-vous Marcelle Martin ?. Nous empruntons ces premiers renseignements dans un numéro de la collection du musée régional de Visé, les Rendez-Vous de l’Histoire n°33, sorti pour les 10 ans du festival et riche de 60 pages.

Marcelle est né à Liège le 12 janvier 1926 (l’année des grandes inondations) ; Dès 10 ans, elle s’implique dans la vie culturelle liégeoise et entre au conservatoire de Liège en 1942 ; Elle joue dans plusieurs dramatiques. Son métier sera pendant 37 ans d’être téléphoniste au palais de Justice de Liège. Avec son époux Louis Schiepers, elle s’installe en 1950 rue Basse-Hermalle à Visé. Sa première pièce sera jouée en 1961, Li 6800. Ses deux théâtres liégeois préférés sont Le Trianon et le Trocadéro et elle y présentera pendant 20 ans ses 12 pièces. Elle sera aussi chanteuse et poétesse, notamment pour sa chère gilde, les Anciens Arquebusiers de Visé. Elle nous quitte le 28 juillet 1995. Le premier festival se tiendra dès le 28 janvier 2000 avec une suite de trois de ses pièces. A noter lors du 10e festival en 2009, une évocation de sa vie et de son œuvre. Emouvant.

Les habitués le savent, et ils sont nombreux, car à force d’avoir participé à la plupart des festivals, on peut considérer que bon nombre des spectateurs sont des passionnés et des connaisseurs de la langue wallonne liégeoise. Au départ, ce festival que la poétesse visétoise avait décrit dans son testament se voulait récompenser des auteurs de dramatiques wallonnes. Les auteurs qui auraient été récompensés ainsi verraient leurs œuvres inédites jouées l’année suivante. Mais ce système qui voulait réactiver la création ne dura que quelques saisons, faute de qualité. Et depuis, grâce à l’aide de son époux (+) et surtout du cherattois François Munten, le festival put se tenir avec 3 pièces, vendredi et samedi soir et surtout l’ opérette ou la comédie chantée du dimanche après-midi. Pendant de nombreuses années, le festival se tint le dernier week-end de janvier avant d’être avancé une semaine avant. Ce fut l’ancienne salle des Tréteaux qui servit pendant une quinzaine de festivals et pendant les travaux de la nouvelle salle, la salle de la Renaissance accueillit ces pièces. Les troupes furent des plus variées, provenant de toute la province de Liège. Ce fut un soutien sans faille de la Province de Liège, des différentes gouverneurs de province et des députés provinciaux chargés de la culture, des bourgmestres de Visé (Marcel Neven puis Viviane Dessart), des échevins de la Culture, (Xavier Malmendier, Stéphane Kariger, Viviane Dessart et Mathieu Ulrici). Le personnel de l’échevinat de la culture y apporte aussi un appui indéfectible (Sans être exhaustifs, citons Etienne, Dany l’auteur des magnifiques couvertures, France, Henri, Jean-Pierre, Sabine, Danielle, Grazia, Lucienne, sa fille, Léon, Nazmir, Laetitia, Caroline, Daniel, Jérémy, …….).

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à réserver auprès de l’échevinat de la Culture pour ces deux soirées du vendredi 21 et samedi 22 janvier ainsi que la comédie du dimanche après-midi 23 janvier . (Tel 043748550 ou à l’échevinat de la culture (culture@vise.be) ou sur le site internet des Tréteaux.

J.P.Lensen

Les commentaires sont fermés.