Dans la résolution sur un plan d'action de l'UE pour l'agriculture biologique, adoptée mardi par 611 voix pour, 14 voix contre et 5 abstentions, les députés soulignent que l'agriculture biologique constitue un élément clé pour atteindre les objectifs environnementaux et climatiques. Ils appellent à un développement du secteur biologique axé sur le marché, à des approches nationales et régionales ainsi qu'à un soutien à la recherche sur l’agriculture biologique.
Une agriculture biologique soutenue et axée sur le marché
La résolution adoptée souligne les nombreux avantages de l'agriculture biologique pour l'atténuation du changement climatique, pour la biodiversité et pour la protection des sols. Le texte souligne que le développement et la croissance du secteur biologique doivent être guidés par le marché et il appelle à un soutien suffisant des agriculteurs par les fonds de la politique agricole commune.
Le rôle des chaînes d'approvisionnement et des marchés publics
La résolution souligne le rôle important de la chaîne d'approvisionnement pour l'agriculture biologique, qui doit être courte, locale et saisonnière. Elle appelle à des investissements facilitant le développement des chaînes alimentaires courtes.
Etant donné le rôle du secteur privé dans la stimulation de la demande de produits biologiques, les députés estiment que les États membres devraient encourager les chaînes de vente au détail à promouvoir la consommation de produits biologiques.
La résolution indique qu’il n'existe pas de modèle agricole unique qui convienne à tous les pays et régions. Les États membres devraient donc établir leurs propres stratégies nationales ou régionales pour l'agriculture biologique. Ces stratégies devraient inclure des procédures de marchés publics favorisant les chaînes d'approvisionnement locales. Elles doivent également favoriser les marchés publics écologiques visant à une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement dans les institutions publiques. Enfin, elle s’engage à réduire les déchets de produits biologiques.
Recherche et innovation pour soutenir le secteur de l'agriculture biologique
La recherche et l'innovation dans la production animale ou pour assurer la disponibilité des aliments protéinés, des vitamines et des produits phytosanitaires nécessaires sont essentielles à la durabilité du secteur de l'agriculture biologique, estiment les députés. Ils encouragent donc une approche scientifique et des innovations sur les nouvelles sources de nutriments pour les plantes ainsi que la recherche sur les semences biologiques.
Citation :
La rapporteuse pour le Parlement européen, Simone Schmiedtbauer (PPE, AT), a déclaré : "Avec le plan d'action de l'UE en faveur de l'agriculture biologique, nous veillons à ce qu'il y ait une bonne combinaison d’instruments adéquats, mais aussi des incitations et une flexibilité suffisante pour que chaque pays de l'UE ait des possibilités de développer son secteur biologique de manière individuelle et d'intégrer la vision européenne de l'agriculture biologique dans ses propres stratégies nationales ou régionales. Le plan d'action biologique de l'UE vise à faire en sorte que l'offre et la demande de produits biologiques se développent côte à côte et de façon uniforme. En définitive, l'expansion du bio n'est pas seulement une question de climat, d'environnement et de bien-être animal, mais aussi d'efficacité économique pour nos agriculteurs."
Benoît Lutgen (PPE, BE), membre de la commission de l’Agriculture, a déclaré : «L'agriculture biologique produit des aliments sûrs avec moins de pesticides. Mais la conversion vers le bio n'est pas toujours facile : l'agriculture bio demande plus de travail à l'agriculteur et l'éleveur de bétail bio a, par exemple, également besoin de fourrage plus cher. C'est pourquoi le Parlement européen demande un soutien et un budget plus accrus pour l'agriculture bio."Marc Tarabella (S&D, BE), membre de la commission de l’Agriculture, a déclaré : « Le développement de l'agriculture biologique est un enjeu majeur pour l'agriculture européenne : c'est le moyen de véritablement réduire l'utilisation des pesticides, de contribuer à la vitalité de nos campagnes et de progresser en matière de bien-être animal. Nous sommes déçus que l'objectif de 25% de surfaces agricoles à l'horizon 2030, qui permettait de fixer un cap précis et de tenir les engagements pris par l'Europe auprès des citoyens, ait disparu de ce rapport."
Contexte et prochaines étapes
Le rapport d'initiative sur un plan d'action de l'UE pour l'agriculture biologique fait suite au plan d'action de la Commission pour le développement de la production biologique du 25 mars 2021. En 2024, la Commission devrait publier un examen à mi-parcours du plan d'action.