Par Aurélie Drion
C’est véritablement un torrent d’eau qui s’est abattu sur le centre de Visé, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Alors que vers minuit, les terrasses des cafés étaient encore bien remplies de clients qui profitaient de la douceur de la nuit, elles ont rapidement été vidées. Un violent orage s’est en effet abattu sur le coeur de la Cité de l’Oie. En quelques minutes, des dizaines de litres d’eau par mètre carré sont tombées, transformant les rues Haute, du Collège et Souvré en un torrent d’eau. « Dans la rue Souvré, le point le plus bas de la Ville, l’eau est montée au moins jusqu’aux essieux des voitures et la rue a été remplie d’eau », nous explique Francis Theunissen, échevin en charge des Travaux.
Dans les rues Haute et du Collège, les deux rues les plus commerçantes de Visé les dégâts ont été importants. Au moins trois établissements ont été touchés. Au restaurant 1930 d’abord dont la cave a été remplie d’eau. Frigos et congélateurs sont perdus. Fort heureusement, le restaurant en lui-même n’a pas été trop impacté et il a pu ouvrir normalement ce vendredi.
La catastrophe chez Philovins
Mais c’est chez Philovins que les dégâts ont été les plus importants. Une véritable tuile pour ce bar à vin qui venait de fêter son premier anniversaire et qui ne désemplissait pas. « C’est une catastrophe », explique, la voix dépitée, Philippe Jonlet, le patron. « On a eu au moins 20 cm d’eau. Les caves ont été inondées. On a aussi eu de l’eau dans le bar. L’eau s’est aussi infiltrée par les plateformes arrière et le plafond au-dessus du bar est gorgé d’eau et gondolé de partout. Les pompiers m’ont interdit d’ouvrir tant que ce n’était pas réparé parce qu’il y a évidemment un risque d’effondrement. Tous les frigos ont pété, les portes sont abîmées… On va devoir tout ouvrir pour réparer. On n’est vraiment pas près de pouvoir à nouveau accueillir des clients. »
À cause des travaux d’égouttage ?
Depuis quelques semaines, des travaux d’égouttage sont en cours dans le centre de Visé. Et certains se demandent s’il n’y a pas un lien de cause à effet. « Absolument pas. C’est l’intensité exceptionnelle et très localisée de l’orage qui est en cause », poursuit Francis Theunissen. « L’égouttage n’a pas réussi à suivre. C’est d’ailleurs principalement à cause de ça qu’il y a eu des caves inondées. L’eau est remontée par les sterfputs. Mais avec les travaux en cours, qui ont pour but de remplacer le vieil égouttage qui est devenu vétuste et inadapté, on espère qu’on ne connaîtra plus jamais ça. »
John Halleux
Au total, les pompiers ont dû intervenir une trentaine de fois sur Visé pour pomper des caves ou tronçonner des arbres qui sont tombés sur la chaussée ou comme aux Étangs de la Julienne, sur une voiture en stationnement. Personne n’a été blessé.