Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diarrhée et même décès : attention si vous avez acheté ces produits

Attention si vous avez acheté récemment des croquettes pour votre chat ou votre chaton : trois références de croquettes de la marque Purina, spécialisée dans la nourriture pour chats, ont été rappelées.

Les produits en question sont :

– Les croquettes Purina One Junior de 1 à 12 mois, élaboré avec du poulet sélectionné, dans des sacs de 1,5 kg dont la date de durabilité minimale est fixée au 30 juin 2023, commercialisés entre le 18 décembre 2021 et le 13 avril 2022.

 

– Les croquettes Purina Pro Plan Sterilised Adult 1+, riche en Saumon : vendus dans des sacs de 10kg + 2kg offert, dans des sacs de 3kg et dans des sachets de 400g. Ils ont été vendus entre le 20 novembre 2021 et le 13 avril 2022, et ont une date de durabilité minimale fixée au 31 mai 2023.

 

 

– Les croquettes Purina Pro Plan Original Kitten 1 à 12 mois, riche en poulet ; vendus dans des sacs de 3 kg, de 10 kg, ou en sachets de 400g. Ils ont, là aussi, été vendus entre le 20 novembre 2021 et le 13 avril 2022 et, en fonction des lots, la date de durabilité minimale est fixée au 31 mai 2023 ou au 30 juin 2023.

 

Les produits sont rappelés en raison de la « présence de traces éventuelles d’un résidu 2-CE issu du traitement d’eau utilisé par un de nos fournisseurs d’ingrédients ». Purina n’indique pas quels sont les risques encourus pour les animaux, mais selon le Soir et de France 3 Hauts-de-France, ces croquettes auraient « potentiellement causé de violentes diarrhées pouvant aller jusqu’à la mort de l’animal dans les cas les plus graves ».

France 3 Hauts-de-France, a échangé avec plusieurs associations qui évoquent des chats qui « souffrent subitement d’une diarrhée qu’on n’arrive pas à arrêter » et qui imputent ces symptômes aux croquettes Purina. « J’ai récupéré un chaton la semaine dernière, en parfaite santé. Quelques jours après, il a eu la diarrhée, il ne mangeait plus. Je l’ai emmené chez le véto, il a été hospitalisé. Lorsque je l’ai récupéré, il allait mieux. Lundi matin il vomissait de la bile jaune. J’ai fait un test de typhus qui s’est avéré négatif. Le temps de l’amener à nouveau chez le vétérinaire, il était en train d’agoniser et il est mort », décrit, par exemple, une présidente de refuge.

Le média a contacté Purina et sa maison-mère, Nestlé, qui répondent : «  La consommation des lots concernés par le retrait/rappel sur une période courte de quelques mois n’impacte pas la santé du chat ». Et de préciser : « la quantité de résidus présente dans les lots concernés se situant juste au-dessus de la limite de détection (traces), la décision a été prise d’effectuer un retrait / rappel ».

Si vous êtes en possession de l’un de ces produits, il ne faut pas le donner à manger à votre animal, mais contacter le service consommateur et les détruire. Il est possible de contacter Purina au 0800 226 462 pour les produits Purina Pro Plan et au 0806 800 361 pour les produits Purina : les acheteurs seront remboursés.

Les commentaires sont fermés.