Mozart, une musique, une vie, un génie
A partir de sa biographie, le spectacle évoque la vie de Mozart à travers sa musique.
Décédé à l’âge de 35 ans, Mozart composa des « tubes » chaque année de sa vie. Le spectacle reprend les mélodies et airs les plus connus du compositeur autrichien.
Raconté par un comédien (Patrick Donnay), dans le rôle du meilleur ami de Mozart, Emmanuel Schikaneder, chaque extrait musical est en relation avec les évènements vécus année après année.
Par les œuvres originales pour piano, de musique de chambre, et des arrangements de concertos pour piano, d’airs d’opéras… on retrouve le Mozart enfant, adolescent, adulte, époux, séducteur, le fougueux ou le dépressif… Le spectacle se veut tout public, et est accessible à partir de 8 ans. Chaque époque de sa vie est argumentée par une projection vidéo des endroits où Mozart vécut, des tableaux le représentant, les personnes qu’il a côtoyées, ses écrits, ses partitions,…
LA COMEDIE
Afin de rendre le spectacle, à la fois didactique et attrayant pour tout public, un comédien en habit du 18ème siècle vient raconter l’histoire du compositeur.
La trame : Emanuel Schikaneder est directeur de théâtre à Vienne. Ce théâtre n’est plus très fréquenté. Schikaneder va demander à Mozart de lui composer un opéra. Ami et Frère de loge, ils vont ensemble fabriquer cet opéra, Schikaneder pour les textes, Mozart pour la musique.
Le spectacle commence par un jeune insolent qui monte sur scène pendant la présentation de la soirée. Il se met outrageusement au piano, tape dessus… Le public surpris est réellement outré !
Mais le jeune homme se met alors à jouer la « Marche Turque » d’abord en classique puis en variations jazz. C’est là qu’intervient le fantôme de Schikaneder sommant au jeune impétueux de cesser ce vacarme et de respecter la mémoire de son ami Wolfgang. Il se met alors à lui raconter sa vie.
Apparaissent à tour de rôle le jeune Mozart, le Papa de Mozart (Léopold), l’Archevêque Colloredo, Constance, l’épouse Mozart. La vie est racontée par année et à chaque anecdote correspond la musique composée à cette époque. On découvre alors comment les péripéties de la vie du compositeur sont intimement liées à son œuvre.
Le spectacle est conçu pour un public dès l’âge de 8 à 10 ans. Les dialogues entre les protagonistes, entre Mozart et Colloredo et d’autres intervenants sont parsemés d’humour et apportent un attrait majeur à la vie de Mozart. Les œuvres sont jouées en direct, le chant par Françoise Viatour, au piano par Kephren Baiwir accompagné par l’Orchestre de Chambre de Huy.